Nomination

Valérie Zenatti devient présidente de la commission "Littératures étrangères" du CNL

Valérie Zenatti - Photo DR

Valérie Zenatti devient présidente de la commission "Littératures étrangères" du CNL

Nommée par Edouard Philippe, l’écrivaine et traductrice succède à Annie Morvan. 

Par Cécilia Lacour
Créé le 13.09.2018 à 12h09

Edouard Philippe a nommé, sur proposition de Vincent Monadé, Valérie Zenatti à la présidence de la commission "Littératures étrangères" du Centre national du livre (CNL). 

Née le 1er avril 1970, Valérie Zenatti est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages. Au rayon jeunesse, elle a publié à L’Ecole des loisirs des titres comme Une addiction, des complications (1999) ou Une bouteille dans la mer de Gaza (2005). Ce dernier ouvrage a été adapté pour le cinéma par elle-même et Thierry Binisti sous le titre Une bouteille à la mer en 2012. 

Au rayon adulte, Valérie Zenatti a notamment écrit Jacob Jacob (L’Olivier, 2016 et réédité en poche chez Points deux ans plus tard) pour lequel elle a reçu le prix du Livre Inter, le prix Libraires en Seine et le prix Méditerranée. L’écrivaine est également la traductrice du romancier et poète israélien Aharon Appelfeld. 

Valérie Zenatti succède à Annie Morvan, traductrice attitrée de Gabriel García Márquez pour Grasset, éditrice au Seuil et cofondatrice des Assises de la traduction littéraire à Arles. "Le CNL tient à remercier Annie Morvan pour son engagement bénévole, sa disponibilité et son efficacité", souligne le CNL dans un communiqué. 

Créée en 1982, la commission "Littératures étrangères" est l’une des 18 commissions du CNL. Son rôle est de donner son avis sur les demandes d’aides à la traduction. 
 

Les dernières
actualités