Sur la dalle (Flammarion) prend directement la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine.
Par
Éric Dupuy Créé le
25.05.2023
à 12h29, Mis à jour le 25.05.2023 à 18h17
Retour aux sources pour Fred Vargas, après un intermède de six ans et deux essais sur l'environnement. L'humanité en péril, volumes 1 & 2, n'ont pas rencontré le même succès que les enquêtes de Jean-Baptiste Adamsberg. Si le premier volume, paru en 2019 chez Flammarion, a dépassé les 100 000 exemplaires, le second ne s'est écoulé qu'à 13 000 exemplaires GFK depuis sa sortie l'an dernier. Loin derrière les 417 000 grands formats vendus depuis la sortie en 2017 du dernier polar de la romancière, Quand sort la recluse (Flammarion).
Dans Sur la dalle (Flammarion), on retrouve donc le commissaire Adamsberg, trente-deux ans après son apparition chez Hermé avec L'homme aux cercles bleus, qui fut primé au festival de Saint-Nazaire l'année suivante. Puis une demi-douzaine d'enquêtes parues chez Viviane Hamy avant la reprise par Flammarion en 2015, avec Temps glaciaires. Entre-temps, José Garcia a campé le personnage d'Adamsberg dans le film Pars vite et reviens tard, tiré du roman éponyme multiprimé (notamment du Prix des libraires en 2002) ; puis Jean-Hugues Anglade, dans cinq téléfilms.
Cette fois, c'est la Bretagne qui devient le terrain de jeu de l'enquêteur à la fibre de plus en plus écolo. Cette dixième enquête en plus de trente ans est saluée par la critique jusqu'outre-Atlantique. Quand Fred Vargas fait du Fred Vargas, ça fonctionne.
Meilleures ventes de la semaine du 22 au 28 mai
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur la dalle- Photo FLAMMARION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Jeanne Barseghian dresse pour Livres Hebdo le bilan de Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024. La maire de la cité alsacienne fait aussi part de sa volonté de faire perdurer les effets de l'événement.
En mars dernier, le groupe Gibert annonçait la mise en place d’une nouvelle stratégie pour redynamiser son activité. L’occasion pour Livres Hebdo de s’entretenir avec son directeur, Tony Morcet, qui a détaillé les grandes lignes d’un projet au sein duquel le livre d’occasion, au cœur de l'actualité, occupe une place centrale.
Karine Van Wormhoudt et Marion Balalud de Saint Jean deviennent respectivement directrice adjointe et responsable d'édition chez Albin Michel Jeunesse.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.