FLAMMARION

Les actionnaires de RCS analyseront mercredi 2 mai, lors de leur assemblée générale, les offres de rachat pour Flammarion et décideront de les présenter au conseil d'administration qui se tiendra à la mi-mai.

Après avoir envisagé en janvier dernier de "céder des actifs non stratégiques" pour éponger sa dette de 938 milliards d'euros, le conseil d'administration du groupe italien, propriétaire de Flammarion depuis 2000, avait sélectionné le 16 mars une poignée de candidats ayant fait des "offres non engageantes". Cinq repreneurs potentiels devaient ainsi avoir accès au dossier : Gallimard, Editis, l'américain HarperCollins, le fonds d'investissement français Chequers Capital et Albin Michel. Actes Sud, qui fait une offre commune avec Albin Michel (voir LH 903 du 30.3.2012, p. 13), n'a pas été considéré comme un interlocuteur officiel par Mediobanca, la banque du vendeur. Premier à avoir déclaré son intérêt, Gallimard semble aujourd'hui tenir la corde, d'autant qu'il pourrait avoir le soutien du fonds FSI (Caisse des dépôts), prêt à accompagner un candidat français à hauteur de 30 %.

Cependant, la complexité des forces en présence au sein du conseil d'administration de RCS, en pleine réorganisation, laisse planer un doute sur la vente. Les nouveaux administrateurs, dont le nombre doit être ramené de 22 à 12, seront-ils d'accord pour estimer que Flammarion est un "actif non stratégique" dont on peut se séparer ? La question n'est pas définitivement tranchée.

09.12 2014

Les dernières
actualités