Bouches-du-Rhône

Venelles : une nouvelle médiathèque verte

Le nouveau pôle culturel l'Etincelle, à Venelles - Photo Venelles

Venelles : une nouvelle médiathèque verte

Prêt d’objets qui sensibilisent à la nature, ateliers où les citoyens apprennent les uns aux autres à fabriquer des choses, et bientôt médiation par l’animal… La médiathèque de Venelles, dont l’ouverture est attendue mi-mars au sein du pôle culturel l'Étincelle, se nomme Les pieds dans l'herbe et se revendique "éco-responsable".

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 06.03.2023 à 11h51

« C’est le plus gros projet immobilier jamais porté par Venelles », dixit Elisabeth Arquier Chauvin, directrice de la médiathèque de Venelles, dans la Métropole Aix-Marseille Provence. L'ouverture de ses portes est prévue le 11 mars, au sein du pôle culturel L'Etincelle, qui regroupe sur 2700 m2 des espaces de pratique musicale, un studio d’enregistrement, deux salles de spectacle et un café. L’ensemble aura coûté plus de treize millions d’euros.

Mutualisation

La médiathèque occupera 700 m2, sans compter les espaces mutualisés - le hall, l’auditorium et les salles de détente pour le personnel - qui permettent des économies d’échelle. Elle s’inscrit dans un projet de création d’un réseau de lecture publique métropolitain. La médiathèque, qui comptait en 2018 plus de 20% d’habitants inscrits, a vocation à s’adresser à un bassin plus large que les 8400 âmes de Venelles.

Comme à la maison

Pour les accueillir au mieux, l’accent est mis sur le “bien-être”. « Ce qui nous manquait dans l’ancienne médiathèque, c’était des espaces de convivialité, des endroits pour se poser, bouquiner, boire un café comme à la maison », explique la bibliothécaire. La nouvelle médiathèque proposera des espaces de sieste et laissera une grande place au jeu, notamment en offrant aux seniors des initiations au jeu vidéo)…

« Comme à la maison », à tel point que les animaux de compagnie pourront avoir le droit de venir dans des créneaux et espaces précis. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un animal, la médiathèque organisera des séances de zoothérapie. En complément d’ateliers de bibliothérapie et de sophrologie.

Entre accompagnement et autonomie

Certains ateliers de gestion du stress s'adresseront tout particulièrement aux personnes en recherche d’emploi, qui se verront également proposer des “livres vivants” (un humain à emprunter quelques minutes) pour découvrir un métier.

Ceux qui reprennent leurs études profiteront d’un tout nouveau service : l’accès par badge à une salle dédiée. La médiathèque sera ouverte 26 heures par semaine, contre 19 auparavant.

Développement durable

Les citoyens sont aussi invités à fabriquer des choses ensemble, et même à animer des ateliers. Ils se retrouveront dans une salle vitrée pour des ateliers, axés sur le développement durable : écologie, lien social, transmission du savoir, économie circulaire, travail manuel. Une partie du mobilier est chinée et fabriquée à partir d’objets recyclés. A l’entrée, ils pourront également déposer des choses dont ils ne veulent ne veut plus et se servir librement.

Le prêt d’objets sera également au programme,  allant des outils de bricolage au matériel de randonnée en passant par des jeux pédagogiques sur l’environnement. Au même titre que les pôles ado, documentaire ou BD, le développement durable a son espace et ses collections dédiées avec vue sur le patio intérieur végétalisé. « Nous faisons entrer la verdure dans la médiathèque », se félicite la directrice qui donne par ailleurs des formations sur “les bibliothèques vertes, actrices du développement durable” aux bibliothécaires et étudiants. Une philosophie que résume le nom officiel de la médiathèque :  Les Pieds dans l’herbe.


 

Les dernières
actualités