Médiathèque

Une nouvelle Boussole bientôt dans les Vosges

DR

Une nouvelle Boussole bientôt dans les Vosges

La médiathèque tête de réseau Escales (Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) ouvrira au début du printemps. Un vaste bâtiment multifonctionnel qui veut donner la part belle à l’histoire et à la géographie locales et internationales.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 01.03.2023 à 15h58

Les amateurs d’architecture retiendront sûrement la verrière qui culmine à plus de sept mètres ou les poutres d’une vingtaine de tonnes, signées par l’agence Dominique Coulon et associés (Grande Médaille d'Or 2022 de l'Académie d'Architecture), qui a également réalisé l’Antipode à Rennes (Prix de l’aménagement intérieur du Grand Prix des Bibliothèques de Livres hebdo en 2022), la Médiathèque le Puzzle à Thionville (voir notre guide de l’Innovation en bibliothèque 2022), ou encore celle d’Anzin.

Les passionnés d’histoire, eux, se plongeront dans les dizaines de milliers de documents patrimoniaux du sous-sol, et se souviendront que c’est ici, à Saint-Dié-des-Vosges, qu’a été réalisée en 1507 le premier planisphère représentant le continent américain.

Et tous, avec les habitués des médiathèques, les étudiants et les travailleurs nomades, pourront découvrir au début du printemps cette nouvelle médiathèque phare, dans son impressionnant bâtiment rénové de 4600 m2 qui ambitionne de rayonner sur un territoire de 77 communes et de 76 000 habitants. Leur « Boussole », comme le veut son nom officiel.

Festival international de géographie

Un espace est mutualisé entre la médiathèque et l’office de tourisme, ce qui permet son ouverture jusqu’à soixante heures par semaine. C’est ici que la presse locale est consultable, et les documents réservés entreposés.

À l'entrée, les collections concernent la « vie quotidienne » (cuisine, bricolage, jardinage). Ailleurs on trouve une sériethèque, 400 jeux de société, un labo de langues, des espaces de coworking et d’aide aux devoirs… Le tout parsemé d’atlas, de livres de voyage, et d’expositions sur le thème en lien avec le Festival international de géographie. “Nous allons accompagner ce festival tout au long de l’année, avec notre label Education artistique et culturel. On ambitionne de brasser tous les publics”, annonce la directrice Catherine Wiart.

L’équipe se compose de 22 ETP (équivalent temps plein), pour un projet qui aura coûté plus de 14 millions d’euros.

Les dernières
actualités