Ventes glacées en Allemagne

La porte de Brandebourg mardi 21 décembre

Ventes glacées en Allemagne

Les ventes de fin d'année sont sérieusement ralenties par les conditions climatiques.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 23h36

En Allemagne, à quelques jours de Noël, les ventes en librairie restent préoccupantes : d'après notre confrère Buchreport, le chiffre d'affaires livre a chuté de 9,6% entre le 6 et le 11 décembre, par rapport à la même période en 2009. Et même si le dégel annoncé dope les ventes de dernière minute, la croissance ne promet pas d'être au rendez-vous cette année. La situation est d'autant plus contrariante que les mois d'octobre et de novembre ont été plutôt médiocres.

Cette période de l'année est cependant vitale pour l'activité de la librairie, qui réalise généralement 24,5% de son chiffre d'affaires au moment des fêtes. Des signaux positifs précédaient pourtant les fêtes 2010 : d'après l'institut GFK, 93% des Allemands avaient l'intention de consacrer environ 245 euros à leurs achats de Noël, avec, en tête, les livres, suivis de vêtements et de jouets.

Les intempéries freinent bien évidemment les clients des librairies qui ont en majorité boudé les centres villes pour acheter localement, quand ils n'ont pas, très souvent, regroupé l'ensemble de leurs achats pour se rendre dans des grandes surfaces multiproduits.

Mais les conditions climatiques ont aussi posé des problèmes majeurs d'approvisionnement. Tronçons interdits à la circulation des poids lourds, neige et verglas sur les petites routes ont considérablement gêné les distributeurs qui ont accumulé les retards, malgré tous les moyens mis en place pour contourner les difficultés.

Cela a notamment pénalisé les livraisons en 24 heures, système qui fait l'originalité de la distribution de livres en Allemagne, et qui, en cette période, favorise généralement les achats de dernière minute. Ces conditions climatiques particulièrement rigoureuses n'épargnent évidemment pas le commerce en ligne, confronté aux mêmes problèmes de livraison que la librairie traditionnelle.
15.04 2015

Les dernières
actualités