Vénus Khoury-Ghata reçoit le Goncourt de la poésie

Vénus Khoury-Ghata © DR

Vénus Khoury-Ghata reçoit le Goncourt de la poésie

La poétesse d'origine libanaise reçoit le Goncourt de la poésie-Adrien Bertrand, doté de 6 000 euros, pour l'ensemble de son oeuvre.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Ecrivain d'origine libanaise, Vénus Khoury-Ghata vit à Paris depuis 1972. Auteure d'une vingtaine de recueils poétiques, et d'autant de romans, elle a notamment publié neuf recueils de poésie au Mercure de France, où paraissait en octobre Où vont les arbres ?, un cri contre la violence faite aux hommes et à la nature. Elle est également l'auteure de cinq recueils chez Al Manar, où paraissait Pierres de sommeil en janvier dernier.

L'ensemble de son oeuvre poétique a déjà été couronnée par des prix prestigieux, tels que le Grand prix de poésie de la SGDL en 1993, le Grand prix de poésie de l'Académie française en 2009 ou encore, l'an dernier, par le Grand prix Guillevic de poésie de Saint-Malo.

Vénus Khoury-Ghata est membre de plusieurs jurys littéraires, notamment ceux de l'académie Mallarmé, et des prix France-Québec, Max-Pol Fouchet, Senghor, ou encore du prix des Cinq continents de la francophonie, qui sera proclamé le 9 décembre.

Son prochain ouvrage, un roman, paraîtra le 1er mars 2012 au Mercure de France, sous le titre Le facteur des Abruzzes.

Le Goncourt de la poésie-Adrien Bertrand a été créé sous le nom de Bourse Goncourt-Adrien Bertrand en 1985 pour couronner Claude Roy. Ecrivain et journaliste français, Adrien Bertrand avait obtenu le prix Goncourt en 1914 pour son roman L'appel du sol (décerné en 1916). Il avait laissé un capital à l'académie Goncourt afin de récompenser des poètes qui reçoivent 2 200 euros, lesquels s'ajoutent aux 3 800 euros versés par l'académie Goncourt, pour l'ensemble de leur oeuvre.

La prochaine réunion de l'académie Goncourt est fixée au mercredi 11 janvier 2012. Elle devrait donner lieu à l'élection de deux nouveaux académiciens, aux couverts de Jorge Semprun et de Michel Tournier.
15.04 2015

Les dernières
actualités