Du 26 au 29 septembre, Vincennes s'est paré des couleurs de l'Oncle Sam dans le cadre du festival America, le rendez-vous bisannuel des passionnés de littérature nord-américaine. Cette 11e édition, centrée essentiellement sur les ponts entre Europe et États-Unis, a attiré une foule de visiteurs. Conférences, rencontres avec des auteurs, ateliers et expositions se sont succédé dans divers sites de la ville.
Le salon du livre, véritable épicentre du festival, a réuni libraires et éditeurs, venus exposer et vendre leurs ouvrages. Parmi eux, certains sont des habitués, tandis que d’autres, comme Locus Solus Éditions, participaient pour la première fois. Cette maison d’édition bretonne est notamment venue présenter America - Miles Hyman, un livre d’art célébrant l’œuvre du célèbre illustrateur américain. Ce recueil, accompagné de textes de François Busnel, ancien animateur de La Grande Librairie, explore l’imaginaire américain à travers de somptueuses illustrations.
James Ellroy en guest star
Selon les responsables éditoriaux, un premier tirage de 4 500 exemplaires a été réalisé en mai dernier lors de la sortie, et une réimpression de 2 500 exemplaires est prévue pour novembre, « sinon, on ne passera jamais noël », confient-ils. La venue de François Busnel pour une séance de dédicaces a renforcé l’intérêt autour de cet ouvrage, dont une cinquantaine d'exemplaires ont déjà trouvé preneur le vendredi. Les éditeurs espéraient doubler ce chiffre d’ici la fin du festival.
Les libraires locaux, comme Millepages, se félicitent de l'impact du festival sur leur chiffre d'affaires. « On sent une nette différence entre les années avec et sans America ». D'autres éditeurs et libraires présents sur le salon partagent également cet enthousiasme : « Il est encore trop tôt pour avoir des chiffres précis, mais il est certain que le festival démarre très bien ».
Le point culminant de ce samedi reste néanmoins la présence de James Ellroy, icône du roman noir américain venu présenter son dernier ouvrage, Les Enchanteurs, publié aux éditions Rivages le 18 septembre. L'auteur des best-sellers Le Dahlia Noir (Rivages), L.A Confidential (Rivages) ou encore American Tabloid (Rivages), a confié à son public lors d'une masterclass que Les Enchanteurs n'était pas seulement son dernier roman, mais aussi et surtout, son meilleur.