Virgin est liquidé

Virgin est liquidé

Sans surprise, le tribunal de commerce de Paris a prononcé le 17 juin la liquidation judiciaire de Virgin.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Virgin Megastore France disparaît ce lundi 17 juin, par l'officialisation de sa liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Le tribunal avait rejeté le 10 juin les offres de reprise de Vivarte et Cultura (lire notre actualité).

Des salariés se sont réunis le 17 juin au matin devant le magasin des Champs Elysées à Paris, dans l'espoir d'obtenir de meilleures conditions de départ.

Le 12 juin, la direction a décidé d'anticiper de deux jours la fermeture des 26 magasins. Les employés de l'enseigne ont continué d'occuper les lieux à Avignon, Dunkerque, Rouen, Strasbourg et Paris (Champs Elysées, Barbès et Grands Boulevards).

Selon un communiqué de l'intersyndicale (CFTC, CGC, CGT, FO et Sud), les représentants syndicaux seront reçus le mardi 18 juin à 11 h par Maître Lévy, « liquidatrice », et le mercredi 19 juin par le ministère de la Culture.

Ils comptent notamment demander au ministère la mise en place d'une « cellule de reclassement pérenne pour le secteur culturel », a expliqué à l'AFP Philippe Gelinaud (CGT) , évoquant Virgin mais aussi les librairies Chapitre ou encore la Fnac.

Les syndicats demandent de meilleures conditions de départ, qui seront évoquées lors d'un CE le 24 juin. Le plan social prévoit un budget de 8 millions d'euros ; ils en réclament 15 millions pour pouvoir financer des formations. Virgin employait 960 salariés, dont 300 libraires.

Virgin était installé en France depuis 25 ans.
15.04 2015

Les dernières
actualités