La Fête du livre de Toulon, organisée par le conseil général du Var, a creusé son identité autour des littératures méditerranéennes. La programmation, particulièrement diversifiée, donne une large place aux concerts. Pour cette 16e édition, on entendra l'Orchestre national de Barbès, Gnawa Diffusion, Titi Robin, le trio de jazz Paolo Fresu-Richard Galliano-Jan Lundgren...
Quant aux livres, les organisateurs exaltent aussi cette effervescence et les "couleurs littéraires" des rivages méditerranéens. Trois cents auteurs sont attendus sous le chapiteau de la place d'Armes, qui accueillera huit libraires généralistes, trois librairies spécialisées en bande dessinée, deux consacrées à la jeunesse, une librairie régionaliste et treize libraires de livres anciens... tous installés sur le territoire du Var. La médiathèque départementale y sera présente, qui coordonne le 7e prix des Lecteurs, sous la présidence de Malek Chebel, auteur d'un récent Dictionnaire amoureux de l'Algérie (Plon). Le lauréat 2012 est déjà connu : il s'agit de Sayed Kashua, Arabe israélien, qui a publié aux éditions de l'Olivier La deuxième personne. Cet auteur, qui écrit en hébreu, sera aussi de la fête.
Six maisons d'éditons sont également invitées : les éditions Barzakh (Algérie), les éditions du Sirocco (Maroc), les éditions Cartaginoiseries (Tunisie), les éditions Alberti (Maroc), les éditions Bleu autour (France) pour leur domaine turc, et les éditions Sindbad (France).
www.fetedulivreduvar.fr