Edition

Vivendi / Lagardère : il y a 20 ans, la saga en intégralité

ERIC PIERMONT / AFP

Vivendi / Lagardère : il y a 20 ans, la saga en intégralité

La direction du groupe Vivendi l'a annoncé jeudi 28 juillet à l'issue de la présentation de ses résultats financiers : elle compte se séparer d'Editis pour pouvoir acquérir Lagardère. L'occasion de se replonger il y a 20 ans, lorsque s’ouvrait le long processus de rachat de Vivendi universal publishing (Vup, devenu Editis) par le groupe Lagardère. Des tractations qui à l'époque avaient complètement bouleversé le paysage éditorial français. 

Par Pierre Georges
Créé le 29.07.2022 à 12h24

"Pour éviter les problèmes potentiels de concentration avec le groupe Lagardère, Vivendi va étudier un projet de cession de sa filiale Editis dans son intégralité principalement via une distribution-cotation". Pour contourner les autorités européennes de l'anti-trust, Vivendi prend les devants et a annoncé en ces termes, jeudi 28 juillet à l'occasion de ses résultats semestriels, vouloir se séparer d'Editis. Abandonner le n°2 de l'édition française pour acquérir le n°1, en somme. 

Une situation qui résonne étrangement avec celle vécue par le monde de l'édition il y a 20 ans, lorsque s’ouvrait le long processus de rachat de Vivendi universal publishing (Vup, devenu Editis) par le groupe Lagardère. Des tractations qui à l'époque avaient complètement bouleversé le paysage éditorial français et que Livres Hebdo vous propose de revivre au fil de ses archives, dans une série de 5 articles.

 

Vivendi / Lagardère : 2002-2004, Rumeurs et grandes manœuvres (1/5)

 

Vivendi / Lagardère : 2002-2004, Poker-menteur et gueule de bois (2/5)

 

Vivendi / Lagardère, 2002-2004 : la drôle de guerre (3/5)

 

Vivendi / Lagardère, 2002-2004 : la naissance d’Editis (4/5)

 

Vivendi / Lagardère : entre 2002 et 2022, fausse ressemblance et vraies divergences (5/5)

 

 

Retrouvez tous nos articles sur le feuilleton Vivendi / Lagardère à cette adresse

 

Les dernières
actualités