TRANSPORT

Photo OLIVIER DION

Lagso (Librairies associées du Sud-Ouest) n'est plus. Le groupement d'intérêt économique (GIE) qui assurait l'acheminement des livres vers une trentaine de librairies du grand Sud-Ouest a stoppé son activité le 1er octobre. Cette cessation est l'aboutissement d'une procédure de liquidation à l'amiable votée par les 35 adhérents lors d'une assemblée générale en juin 2010 et déclarée au greffe du tribunal le 1er septembre.

"La conception qui présidait à la création du GIE - assurer un même type de service, qualitatif, de transport à des petites et moyennes librairies en mutualisant les coûts pour les maîtriser - n'a pas survécu au temps. Aujourd'hui, on privilégie les économies et les délais au détriment de la qualité », déplore Patrick Frêche (librairie du Rivage, Royan), nommé liquidateur avec trois confrères. Fondé il y a une quinzaine d'années par une poignée de libraires précurseurs, le GIE, qui a longtemps fait école, a pris sa forme définitive au tournant des années 2000. Concrètement, un camion se rendait deux fois par semaine chez Prisme, dans la banlieue parisienne, pour acheminer les retours et ramener les commandes des libraires jusqu'à une plateforme située à Lanouaille en Dordogne. Dès le lendemain et avant leur ouverture, tous les points de vente, une cinquantaine au plus fort de l'activité, étaient servis.

Mais l'obligation récente de passer par un transporteur externe pour acheminer les ouvrages de Prisme jusqu'à la plateforme de Lanouaille, qui a renchéri les coûts globaux, conjuguée à une fréquence jugée insuffisante a conduit 4 gros adhérents à quitter le navire en 2010, avec pour effet immédiat une trésorerie négative à la fin de cet exercice. "Economiquement, ce n'était plus viable, résume Patrick Frêche. Dès lors,nous avons fait en sorte que la solution retenue soit la moins douloureuse pour les libraires. Mais nous avons encore besoin de temps. » Il reste en effet, une fois le passif écoulé et les dettes sociales réglées, 40 000 euros à payer au transporteur, soit 1 500 euros environ par adhérent.

13.02 2015

Les dernières
actualités