18 JANVIER - ESSAI France

Monique Atlan et Roger-Pol Droit- Photo PHILIPPER MATSAS/OPALE/FLAMMARION

Non, ce n'est pas un livre sur le cerveau, mais sur la façon dont nous nous pensons et dont nous pensons le monde à l'aune des récentes révolutions scientifiques. Pour cela, Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont mené une vaste enquête internationale. Elle est productrice et animatrice du programme littéraire quotidien "Dans quelle étagère" sur France 2, mais elle fut longtemps journaliste à Sciences et Avenir. Lui est philosophe, enseignant à Sciences po, chroniqueur au Monde, au Point et aux Echos. Le duo était donc parfaitement équipé pour ce voyage au centre de la tête.

A la différence de nombreux ouvrages qui dressent des plans sur la comète, nos deux Rouletabille se sont limités à un état des lieux. Pour cela, ils sont allés à la rencontre d'une cinquantaine de spécialistes, certains modérés, d'autres radicaux, qui leur ont expliqué leurs travaux et ce que l'on peut en attendre. Ils sont physiciens, généticiens, informaticiens, bidouilleurs du vivant ou biologistes responsables, techniciens de l'improbable ou ingénieurs lucides, penseurs délirants ou moralistes prudents. Tous ont un point commun : ils parlent d'un monde qui existe déjà, en région parisienne ou en Californie.

A l'amorce de chaque réflexion, il y a donc des faits. C'est ce qui rend cette investigation captivante. Les grands thèmes de chaque partie (le cerveau, le temps, le corps, etc.) sont remis en perspective avec des "pauses" philosophiques, très accessibles, sur ce monde qui bascule de l'homme à l'Humain, comme l'indique très bien ce titre nietzschéen.

On y voit ainsi se dessiner des hommes machines, des hommes totalement réparés, des hommes aux capacités cérébrales étendues, des hommes aux cellules reprogrammées pour tout faire, des hommes quasi immortels, une humanité 2.0 performante et sans âme. Autant de transformations plus ou moins ahurissantes qui en disent long sur notre imaginaire et la façon dont nous nous envisageons.

Entre sciences et fantasmes, le voyage auquel nous invitent Monique Atlan et Roger-Pol Droit montrent bien le décalage entre ces mutations scientifiques et les réflexions sur l'humain. Entre la confiance et la défiance, il rappelle aussi que les savants racontent et se racontent des histoires...

L'ouvrage paraît à un moment où les interrogations sur l'humain resurgissent. On en a une illustration avec l'ouvrage de Jean-Marie Delassus, Neuroscience de l'être humain (Encre marine, 18 janvier) dans lequel ce médecin considère lui aussi que la philosophie a son mot à dire dans le champ scientifique. Car le grand mérite de l'enquête intellectuelle de Monique Atlan et Roger-Pol Droit est de souligner que la science n'est pas seule à dire la vérité. Voici donc, au sens fort du terme, le premier grand livre politique de 2012. Oui, le monde est bien ce qui advient.

Les dernières
actualités