Xavier Darcos est élu à l'Académie Française

© Olivier Dion / LH

Xavier Darcos est élu à l'Académie Française

Après trois élections blanches pour le fauteuil de Pierre-Jean Rémy, l'ancien ministre Xavier Darcos est élu au deuxième tour par 15 voix.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Académie française, dans sa séance du jeudi 13 juin, a élu au deuxième tour de vote Xavier Darcos au fauteuil de Pierre-Jean Rémy, par quinze voix, contre sept à Antoine Compagnon, professeur au Collège de France.

Quatre autres bulletins étaient marqués d'une croix pour 26 votants.

Lors du précédent tour, Xavier Darcos avait obtenu 13 voix et Antoine Compagnon 10. Sept autres candidatures avaient été enregistrées pour le fauteuil 40, vacant depuis la mort de Pierre-Jean Rémy le 27 avril 2010. Aucune n'a obtenu de voix.

Xavier Darcos, né le 14 juillet 1947 à Limoges, est président de l'Institut français et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, l'une des cinq académies de l'Institut de France.

Plusieurs fois ministre, notamment à l'éducation nationale et au Travail, il a été sénateur de la Dordogne jusqu'en 2002 et maire de Périgueux jusqu'en 2008. Ancien professeur de littérature comparée à la Sorbonne, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres et spécialiste de littérature moderne et latine, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont une Histoire de la littérature française rééditée en janvier dernier chez Hachette éducation et une Anthologie historique de la poésie française aux Puf. En novembre dernier, il signait l'ouvrage collectif Présences françaises outre-mer (XVIe-XXIe siècles). Volume 1, Histoire : périodes et continents, coédité par l'académie des sciences d'outre-mer et Karthala.

Les neufs candidats au fauteuil étaient Alexis Antois, Frédérica Calmettes, Michel Carassou, Antoine Compagnon, Xavier Darcos, Yves-Denis Delaporte, Olivier Mathieu, Isaline Rémy et Athanase Vantchev de Thracy.

Les fauteuils d'Hector Bianciotti, Félicien Marceau et François Jacob, non encore déclarés vacants, restent à pourvoir à l'Académie Française.

Les dernières
actualités