Deux femmes représentant différents continents et générations sont les dernières lauréates du très convoité prix Herralde de l'éditeur barcelonais Editorial Anagrama. Pour la deuxième fois seulement, deux autrices se partagent ce prix annuel récompensant un roman non publié écrit en espagnol. Xita Rubert, 28 ans, est la plus jeune lauréate de l'histoire du prix. Elle a grandi entre Barcelone et la Galice, et vit actuellement à New York, où elle termine son doctorat à l'université de Princeton. L'autre lauréate est Cynthia Rimsky, 62 ans, autrice chilienne de dix romans, qui vit à Buenos Aires où elle est professeure à l'Universidad Nacional de las Artes. Les romans de Rubert et de Rimsky ont été publiés par Anagrama en Espagne le 27 novembre. La publication en Amérique latine suivra ce mois-ci.
Les deux romans ont reçu des avances de 15 000 euros avec le prix, ce qui « les mets sur le radar d'autres éditeurs internationaux qui pourraient être intéressés par sa traduction », a déclaré la directrice éditoriale d'Anagrama, Silvia Sesé.
« J'accorde une attention particulière au Herralde », a déclaré Juan Milà, directeur éditorial de HarperVia, qui a travaillé en Espagne pendant de nombreuses années, notamment dans des maisons d'édition telles que Planeta et Salamandra. « C'est la meilleure garantie pour de nombreux auteurs qui sont sur le point de s'établir en Espagne et, à terme, au niveau international », a-t-il ajouté, rappelant des lauréats notables tels que Roberto Bolaño, le dernier Chilien à recevoir le prix, qui a été décerné à son roman phare Les détectives sauvages en 1998.
Le roman primé de Rimsky, Clara y confusa, est son premier avec Anagrama, qui gère les droits de traduction pour l'auteur en partenariat avec l'agence Indent. Los hechos de Key Biscayne de Rubert fait suite à Mis días con los Kopp, publié par Anagrama en 2022, qui a également été traduit en allemand et en portugais.
Dans une interview accordée à La Vanguardia, Rubert a expliqué que, bien que le titre de son roman signifie qu'il pourrait « être considéré comme un faux roman noir […] il y a en fait plusieurs niveaux dans ce roman ». Elle a ajouté qu'elle « voulait montrer les gens qui vivent en marge de la société ».
Selon son agent Marina Penalva de Casanovas & Lynch, le roman de Rubert combine des éléments de roman noir américain et d'humour britannique. L'histoire suit un père divorcé qui emmène son fils et sa fille vivre pendant un an sur une petite île au large de Miami. Sa distribution excentrique de millionnaires, de diplomates, d'intellectuels et de marginaux rappelle, selon Mme Penalva, les romans de Patricia Highsmith ainsi que la série télévisée The White Lotus et le film Marriage Story, qui dépeint un divorce difficile et une bataille pour la garde des enfants. Elle a ajouté : « Je ne peux pas imaginer un meilleur roman pour les temps sombres et étranges dans lesquels nous vivons en ce moment ».
Quant à Clara y confusa de Rimsky, il s'agit d'une « comédie romantique d'avant-garde », selon Juan Pablo Villalobos, ancien lauréat du prix Herralde et aujourd'hui membre du jury. Centré sur un plombier qui tombe amoureux d'une artiste conceptuelle, le livre a été inspiré par des ouvriers que Cynthia Rimsky a rencontrés lors de la construction d'une nouvelle maison. « L'œuvre de Cynthia Rimsky est aussi patiente que pleine d'humour et de personnages attachants, où la question des limites et des formes de la narration nous plonge dans une expérience profonde de la mémoire, du désir et de l'oubli », a déclaré le romancier chilien Simon López Trujillo.
De nombreux prix littéraires espagnols sont parrainés par des éditeurs et décernés à des romans non publiés, ce qui permet aux auteurs de soumettre directement leurs œuvres. Par la suite, les livres bénéficient de la publicité entourant l'annonce.
Le calendrier de publication d'Anagrama pour les lauréats d'Herralde est réalisé en conséquence. « Les éditeurs d'Anagrama travaillent dans des délais très courts pour publier les livres récompensés peu de temps après leur annonce », explique Daniel Saldaña Paris, finaliste du prix Herralde 2021 pour La danse et l’incendie. L'annonce officielle - généralement d’un lauréat et d’un finaliste - a toujours lieu le premier lundi de novembre, avec une publication plus tard dans le mois.
Cette approche - des éditeurs décernant des prix à des auteurs pour des romans non publiés - est très différente du système de prix en vigueur aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays européens. Traditionnellement, lorsqu'un auteur reçoit un prix, le jury du prix a la possibilité d'examiner la réception critique de l'œuvre ; en outre, pour la plupart des prix littéraires, les membres du jury représentent une institution culturelle, plutôt qu'un éditeur spécifique.
Il existe des exceptions qui suivent le modèle espagnol dans le monde anglophone, notamment le Novel Prize. Lancé en 2020 et décerné conjointement par Fitzcarraldo (Royaume-Uni/Irlande), New Directions (Amérique du Nord) et Giramondo (Australie/Nouvelle-Zélande), le Novel Prize est une collaboration innovante entre les trois éditeurs littéraires visant à récompenser les nouvelles œuvres de fiction en anglais.
Mais en Espagne, presque tous les éditeurs offrent des prix, dont certains sont extraordinairement lucratifs. Planeta, la plus grande maison d'édition du pays, décerne 1 000 000 d'euros pour son prix principal et 200 000 euros au finaliste. Ces prix ont permis de défendre des œuvres durables, telles que Le Bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vásquez, publié par le prix Alfaguarda de Penguin Random House Spain, et Le temps des cerises de Montserrat Roig, publié par le prix Sant Jordi de Planeta pour les romans en langue catalane.
Bien qu'Anagrama appartienne à la maison d'édition italienne Feltrinelli, la maison reste indépendante de Planeta et de Penguin Random House, les deux maisons d'édition qui dominent l'industrie du livre en Espagne, ce qui était l'intention de Jorge Herralde, qui a fondé Anagrama en 1969. Le prix qui porte son nom se distingue toujours par le nombre de grands auteurs hispanophones - espagnols et latino-américains - qu'il a récompensés depuis sa création en 1983.
« Le prix Herralde jouit d'un prestige et d'une considération dans le milieu littéraire, parmi les libraires et les critiques », a déclaré María Lynch, directrice de Casanovas & Lynch, l'agence qui représente une poignée de lauréats du prix Herralde, parmi lesquels Andrés Barba, Mariana Enríquez, et maintenant Xita Rubert. « Les scouts et les éditeurs internationaux y prêtent attention ».
Copyright PXxyz, LLC et utilisé avec autorisation ; cet article a été initialement publié le 2 décembre 2024 dans Publishers Weekly. Traduit par Julia Steiner. Reproduit dans le cadre d'un partenariat avec Publishers Weekly.
BIOGRAPHIE
Jeremy Wang-Iverson (New York, 1980) est un publiciste littéraire basé à Barcelone. Il compte parmi ses clients Farrar, Straus and Giroux, Fonograf Editions et The New Press, entre autres. Il a été interviewé sur le podcast Index for Continuance à propos du travail des petits éditeurs aux États-Unis.