20 millions de clients. Depuis janvier, les 20 millions de clients de SFR et Free ont accès avec leur forfait téléphonique à 30 000 livres du catalogue Youboox, plateforme de lecture en streaming née en octobre 2012 et dirigée par Hélène Mérillon. Issu de la musique, ce nouveau mode d'accès au livre numérique n'enthousiasmait pas les éditeurs. Deux ans plus tard, Amazon démarrait Kindle Unlimited, une offre identique, provoquant en 2015 un rappel à la loi de la médiatrice du livre et une mise en conformité technique coûteuse pour Youboox. Mais il restait toujours aussi difficile de transformer les clients gratuits en abonnés, et de convaincre les grands éditeurs de confier leur catalogue. « L'inclusion de la presse dans notre offre et les accords avec des entreprises partenaires ont été deux évolutions importantes », se félicite Hélène Mérillon. En 2016, le chiffre d'affaires décuplait, à 5,2 millions d'euros. Il a encore progressé de 67 % en 2017, à 8,7 millions.

Les dernières
actualités