Disparition

Statuette de la souris emblématique à l’appui, il disait que sa plus grande fierté était que Le Journal de Mickey l’ai sacré « scientifique du futur ». Après une vie au service de la science et de sa diffusion auprès de tous et de toutes, Yves Coppens s’est éteint mercredi 22 juin, à 87 ans.

"Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense", avait écrit le jour même sur Twitter l'éditrice Odile Jacob, saluant "un très grand savant". "Je perds l'ami qui m'a confié toute son œuvre. La France perd un de ses grands hommes". D’origine bretonne, ce paléontologue faisait partie de ceux qui ont découvert Lucy, la plus célèbre Australopithecus afarensis, dévoilée au grand public à la fin de l’année 1974. Après la découverte de taille, Yves Coppens continue son chemin. Il devient directeur du Muséum national d’histoire naturelle et titulaire de la chaire de paléontologie et préhistoire au Collège de France.

5 livres pour (re)découvrir son travail

  • Une mémoire de mammouth : la science au fil des jours, Odile Jacob, 25 mai 2022

Yves Coppens revient sur sa passion, la science paléoanthropologique et préhistorique, en quarante anecdotes autobiographiques. Un retour sur un parcours dédié à la recherche archéologique pour en apprendre toujours plus sur les origines de la vie : les hommes fossiles, les premiers primates, les néandertaliens, les derniers mammouths…

  • Origines de l’homme, origine d’un homme : mémoires, Odile Jacob, 17 janvier 2018

Dans cet ouvrage autobiographique, Yves Coppens revient sur plus de cinquante ans de carrière. Il se confie sur les racines de sa fascination toujours vivace pour l'archéologie et les origines de l'homme, revient sur les rencontres qui ont émaillé son parcours et pose un regard sur sa contribution au champ du savoir.

  • Devenir humains, Autrement, 30 septembre 2015

S'appuyant sur son expérience de paléontologue, Y. Coppens s'interroge dans ce livre illustré sur l'avenir de l'homme et les grands enjeux de demain : écologie, démographie, géopolitique, éthique... Chacun de ses invités (philosophe, biologiste, anthropologue ou historien des sciences) livre le récit de ses expériences et recherches tout en soulignant l'expérience singulière de l'humain.

  • Pré-ludes : autour de l’homme préhistorique, Odile Jacob, 22 octobre 2014

Dans cette fresque sur l'interaction entre le vivant et son milieu, le préhistorien revient sur les origines de l'homme et développe l’une de ses découvertes majeures, réalisée dans les années 1970, sur la relation entre l’évolution de l’homme et l’évolution du climat.

  • Yves Coppens raconte nos ancêtres (3 volumes), Odile Jacob, 2009 - 2011

Le paléontologue explique, images à l'appui, les grandes étapes qui ont marqué l'histoire de la vie, des mammifères tels que les gorilles et les chimpanzés aux premiers préhumains au terme de 70 millions d'années d'évolution. Le second volume s’attache à l’histoire des premiers hommes depuis les origines et sur quelque 3 millions d'années et le troisième à la vie spirituelle et symbolique des ancêtres de l'être humain.

Les dernières
actualités