Zemmour sans vagues

Zemmour sans vagues

En signature sur le stand Denoël dimanche après-midi, le journaliste polémique a remporté un succès considérable, à peine entaché par l'animosité de quelques détracteurs.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 26.01.2014 à 21h55

Il valait mieux éviter de passer dans l'allée des stands de Denoël et de Gallimard dimanche après-midi. Les files d'attente pour les dédicaces chez les deux éditeurs se télescopaient, créant un gros bouchon au milieu du salon.

Si Annie Ernaux et Christian Bobin ont réuni à eux deux une centaine de visiteurs devant Gallimard, c'est le journaliste Eric Zemmour, sur le stand de Denoël, qui a rameuté le plus de monde.

Sous l'oeil des caméras du "Grand Journal" et des flashs des photographes, il a signé, à la chaîne pendant deux heures, près de deux cents exemplaires de son dernier ouvrage, Mélancolie française.

Contrairement aux craintes de son éditeur qui, craignant des débordements, avait préféré lui adjoindre un garde du corps, la rencontre s'est déroulée dans le calme et sans incident majeur.

Un seul acharné a refait la queue plusieurs fois pour distribuer le même tract à l'auteur et lui répéter : "Allez, avouez, vous avez votre carte au Front national, j'en ai la preuve en photo."

Une accusation que le polémiste a réfutée avec le sourire, suggérant à l'homme de se renseigner sur la qualité de "ses sources".



Les dernières
actualités