"Nous proposons en numérique les points forts et les points faibles des nouveaux boîtiers reflex avant de publier le manuel." STÉPHANIE POISSON, EYROLLES - Photo OLIVIER DION

Tandis que le livre d'auteur peine à se vendre, le livre technique, lui, s'écoule à des milliers d'exemplaires. Le succès du livre d'Anne-Laure Jacquart, Composez, réglez, déclenchez ! (Eyrolles), en témoigne : il s'est écoulé à plus de 16 000 exemplaires depuis sa sortie en 2011. Parmi les autres bonnes ventes du début d'année, 100 conseils pratiques pour mieux photographier avec votre reflex numérique de Pierrick Bourgault (Dunod) fait l'objet de réassorts réguliers. Photo numérique pour les nuls (First) en est à sa 13e édition. Galvanisés par l'engouement pour le livre technique sur la photo, les éditeurs expérimentent des formats audacieux. Eyrolles va ainsi lancer "Mémophoto", dirigée par Anne-Laure Jacquart, une nouvelle collection d'aide-mémoire sous forme de dépliants plastifiés vendus 6,90 euros. Les deux premiers titres, Les réglages de l'appareil et La composition étape par étape, sont prévus ce mois-ci. De son côté, Dunod crée à la rentrée une nouvelle collection de petits livres pratiques consacrés à des sujets phares de la photographie. Les deux premiers titres, qui traitent du noir et blanc et de l'exposition, paraîtront en septembre.

"Longtemps les passionnés ont acheté des reflex, mais ils se tournent de plus en plus vers des alternatives pas forcément moins chères mais avec des techniques différentes." JEAN-BAPTISTE GUGÈS, DUNOD- Photo OLIVIER DION

"Les livres sur les boîtiers sont également un marché très important pour nous", rappelle Jean-Baptiste Gugès, éditeur chez Dunod. Depuis 2011, en plus de publier des titres sur les boîtiers reflex, l'éditeur s'intéresse aux autres types d'appareils photo comme les hybrides et les compacts experts. "On se rend compte que pendant longtemps les passionnés ont acheté des reflex, mais qu'ils se tournent de plus en plus vers des alternatives pas forcément moins chères mais avec des techniques différentes", explique-t-il. Après avoir publié Obtenez le meilleur du Nikon 1 en avril, Dunod annonce quatre titres pour le deuxième semestre dont une nouvelle monographie sur un compact expert de Canon. Son concurrent direct, Eyrolles, va développer sa collection de semi-poches "Photographier avec", réservée aux compacts et aux bridges et où il publiera bientôt Photographier avec son Nikon 1, et maintenir sa collection de boîtiers reflex "Maîtriser" avec la parution dans les mois à venir de Maîtriser le Canon 5D Mk III et Maîtriser le Nikon D800.

COLLER À L'ACTUALITÉ

Autre part importante du catalogue des éditeurs de livres techniques, les ouvrages sur les logiciels de traitement de photos sont toujours attendus avec beaucoup d'impatience par les professionnels. Dunod prévoit cinq titres sur ce segment entre juin et septembre dans "Travaux pratiques", sa collection de tutoriels pour apprendre à utiliser pas à pas un logiciel : deux sur la nouvelle version de Lightroom, un sur Photoshop CS6 et un sur la retouche photo et le montage vidéo avec un iPad. Généralement, ce genre d'ouvrages paraît environ six mois après la commercialisation du matériel, trop tard selon beaucoup de photographes ou de passionnés de photographie. "Les livres arrivent souvent longtemps après la sortie du logiciel ou du boîtier, avec un décalage trop grand. Les lecteurs s'impatientent", déplore Bruno Monnier, de La Photo Librairie, à Paris.

Le numérique se présente alors comme la solution idéale pour contourner la difficulté en facilitant la mise à disposition d'avant-premières, de chapitres déjà disponibles ou encore de tests d'objectifs. Depuis 2008, Eyrolles développe une collection de "Purs ebooks" qui permet à l'éditeur de publier en collant à l'actualité plus rapidement qu'avec un support papier. "Nous proposons en numérique les points forts et les points faibles des nouveaux boîtiers reflex avant de publier le manuel", explique Stéphanie Poisson, responsable éditoriale photo chez Eyrolles. Ainsi, un ebook sur le Nikon D800, écrit par Jean-Marie Sepulchre, est prévu en juin, quelques mois avant la publication à l'automne en version papier de Maîtriser le Nikon D800 par Vincent Luc. Le numérique permet aussi à Eyrolles de publier des ouvrages qui n'auraient pas été viables sur papier, car, complète Stéphanie Poisson, "la cible est trop étroite, le tirage trop serré ou la pagination trop faible pour en faire un livre".

07.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités