1 million d'euros pour les librairies

A la Librairie de Paris ©Olivier Dion

1 million d'euros pour les librairies

Le nouveau système d'aide créé par le Centre national du livre pour la mise en valeur des fonds en librairie va bénéficier à 200 librairies de référence dès avant la fin de cette année.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Centre national du livre (CNL) a validé lors de son conseil d'administration du 16 septembre un nouveau dispositif visant à soutenir et encourager des librairies dites de référence par des subventions forfaitaires.

Son entrée en application est immédiate, avec un budget d'un million d'euros à distribuer avant fin 2008 sous forme de subventions dont les montants unitaires seront compris entre 5 000 et 10 000 euros, et qui devraient bénéficier à quelque 200 librairies.

Indépendante mais complémentaire du dispositif de soutien associé au futur label LIR (“Librairies indépendantes de référence”), cette nouvelle “aide pour la mise en valeur des fonds en librairie”, dite aide VAL, fait suite à la décision prise lors de l'adoption du budget du CNL en juin dernier, d'augmenter d'un million d'euros les sommes consacrées à l'aide aux librairies, portées à 2,5 millions d'euros.

Pour être éligibles à ces nouvelles subventions, les librairies devront répondre à cinq critères majeurs : l' autonomie du choix de l'assortiment ; l'ouverture de locaux au public ; au moins 50% du chiffre d'affaires réalisé en vente de livres neufs au détail ; au moins 6 000 références en stock dans les librairies générales et 3 000 dans les librairies spécialisées, pour peu que la spécialisation concernée relève d'un domaine éditorial soutenu par le CNL ; plus de 12,5 % du chiffre d'affaires affecté aux frais de personnel.

Les dossiers de demande, d'ores et déjà disponibles sur le site du CNL, devront être déposés avant le 20 octobre.

Ils seront examinés par une commission de 12 membres de l'interprofession spécialement créée et placée sous la présidence d'Antoine Gallimard, P-DG de Gallimard, président de l'Association pour le développement des librairies de création (Adelc) et auteur du rapport à l'origine de la création du label LIR.

Toutefois, les décisions finales seront prises par le président du CNL, Benoît Yvert.

15.04 2015

Les dernières
actualités