PORTAIL

L'objectif fixé est d'abord « de maintenir la philosophie du portail mais de manière simplifiée », assure Matthieu de Monchalin.- Photo BDENOÎT DECOIRT/REA

Convoqués en assemblée générale extraordinaire le 9 janvier, les actionnaires de PL2I, la société qui gère le portail, ont été nombreux à répondre présents. Ils ont constaté la démission de leur président, Christian Thorel (Ombres blanches à Toulouse) et nommé, pour le remplacer sur la durée du mandat courant jusqu'à l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de 2011, le président du Syndicat de la librairie française (SLF), Matthieu de Montchalin (L'Armitière à Rouen). En élisant ce dernier, les actionnaires ont validé son projet de continuité du portail fondé sur un partenariat avec Gibert Joseph et ses prestataires : Smile pour la partie informatique et Tite-Live pour la base. Préférée aux solutions d'Electre et de Tite Live, celle de Gibert Joseph a été retenue parce qu'elle est apparue à la fois comme la moins chère et la plus rapidement opérante, tant sur un plan informatique que logistique, mais aussi parce que Gibert Joseph se positionne comme unique interlocuteur dans la gestion du portail. Parallèlement, consciente des difficultés financières de la société P2I, l'enseigne assure depuis décembre, pour le compte de cette dernière, le traitement logistique des retours liés à l'arrêt de sa logistique centralisée. PL2I a ainsi déjà pu récupérer 100 000 euros lui permettant au moins de répondre à ses échéances de fin décembre.

PL2I garde le "Smile"

Dans la cadre de sa réorganisation, PL2I a aussi récemment résilié son contrat avec SQLI, jusqu'alors chargé des développements informatiques et techniques de 1001libraires.com. Dès lors, la prochaine étape, prévue d'ici à la fin janvier, consistera à faire migrer le logiciel de SQLI vers Smile. Poursuivant dans un premier temps tel quel le fonctionnement de 1001libraires.com, Smile devra construire d'ici à l'été une nouvelle version avec un budget de fonctionnement raisonnable. "Il s'agit de maintenir la philosophie du portail mais de manière simplifiée, explique Matthieu de Montchalin, évoquant principalement des fonctions de géolocalisation, de création de site pour les librairies, et d'accès au numérique. L'objectif, je le rappelle, est d'offrir au plus grand nombre d'entre nous une solution mutualisée et abordable pour être sur Internet et sur le numérique. » Il reste que pour mener à bien les nouveaux développements, PL2I doit trouver des financements. "Il serait logique que nos partenaires institutionnels actuels et de nouveaux libraires nous soutiennent », estime le président qui ambitionne de boucler le plan de financement d'ici au printemps prochain. Une condition sine qua non à la survie de 1001libraires.

23.02 2015

Les dernières
actualités