À l’occasion de la réédition du premier roman de Françoise Bourdin, Les Soleils mouillés, écrit à l’âge de 18 ans, les éditions Récamier créent un concours d’écriture gratuit en partenariat avec Librinova.
Le prix Françoise Bourdin, ouvert du 3 octobre 2024 au 30 janvier 2025, invite les auteurs à soumettre des romans reflétant les thématiques chères à l’autrice : la famille, l’attachement à une région, un métier ou une passion, et des valeurs comme l’amour, le courage et l’optimisme. La romancière à succès, décédée le jour de Noël 2022 à l’âge de 70 ans, a publié de 1972 jusqu’à sa mort une soixantaine d’ouvrages dont 54 romans.
Le lauréat bénéficiera d'une publication en grand format aux éditions Récamier, tandis que les deuxième et troisième prix verront leurs œuvres publiées en version numérique sur Librinova.
Héritage littéraire de Bourdin
Le jury, composé notamment des filles de Françoise Bourdin, Fabienne de la Porte des Vaux et Frédérique Le Teurnier, de Céline Thoulouze, directrice générale des éditions Récamier et son équipe, ainsi que Laure Prételat et Charlotte Allibert, fondatrices de Librinova privilégiera les œuvres alignées avec l’héritage littéraire de Bourdin.
Les participants doivent déposer leur manuscrit avant le 30 janvier 2025, minuit heure de Paris, sur le site : https://concours-ecriture.com/concours/prix-francoise-bourdin.
Les résultats seront annoncés en mai 2025, après délibérations.