Pendant la Première Guerre mondiale, des millions d'animaux ont partagé le sort des hommes, soldats ou civils. Certaines bêtes leur apportaient un soutien comme les chevaux, les chiens et les pigeons voyageurs. D'autres, au contraire, comme les rats, les poux ou les mouches, envenimaient leur quotidien. Un ouvrage consacré à ces oubliés de la Grande Guerre.
Protégeons l'ours polaire (Walden) Collectif - à paraître le 23 février.
Une découverte de l'ours polaire, l'un des plus grands prédateurs terrestres de la planète. Avec des conseils concrets pour contribuer à préserver l'habitat de cette espèce menacée en luttant contre le réchauffement climatique.
Insecticides, insectifuges ? : enjeux du XXIe siècle (Presses des Mines) de André Fougeroux - à paraître le 4 mars.
Après avoir rappelé l'utilité des insecticides mais aussi leurs effets non intentionnels qui ont conduit à leur rejet par une partie de la population, l'auteur invite à trouver de nouvelles solutions pour cohabiter harmonieusement avec les insectes.
Le moine bouddhiste attire l'attention sur la manière dont les hommes traitent les animaux et sur le mal qu'ils leur font, invitant ainsi à changer les mentalités. Une version du texte adaptée pour les enfants et servie par des illustrations donnant à voir les liens qui unissent tous les êtres sensibles. Avec en fin d'album, une double page d'informations sur l'écologie et le végétarisme.