23 conférences, un chiffre record, sont prévues avant ou juste après le congrès de l’IFLA, en France ainsi qu’en Suisse, en Grande-Bretagne, en Irlande sur des thématiques au cœur de l’actualité de la profession.
Parmi ces conférences, citons le 3e congrès de l’Association internationale Francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) qui devrait rassembler une centaine de personnes à Limoges du 23 au 26 août sur le thème « Francophonies, bibliothèques et confluences ».
Les sections « Bâtiments et équipements de bibliothèque » et « Acquisitions et développement des collections » de l’IFLA organisent conjointement à Paris à la Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) les 13 et 14 août une rencontre intitulée « Space and collections earning their keep : transformation, technologies and re-tooling ».
Les sections « Bibliothèques pour enfants et adolescents » et « Bibliothèques scolaires » organisent quant à elles à la Bibliothèque nationale de France à Paris le 23 août une journée sur le thème « 15 to 20 year olds reading across the world : Why ? Where ? How ? ».
La liste complète est disponible sur le site de l'IFLA.