Outre les stands des galeristes, ce salon international de la photographie a, depuis 2011 et son arrivée au Grand Palais, musclé sa programmation, faisant la part belle au medium qu'est le livre. Ainsi Paris Photo propose une plate-forme de débats, trois expositions dont une intitulée «Livre ouvert» et consacrée à l'histoire du livre de photographie. Cette année, le photographe britannique Martin Parr présente sa collection Protest Book mettant l'accent sur les années 1960 et 1970, période durant laquelle le livre constituait un mode de diffusion de ces mouvements contestataires.
De plus le prix du Livre photo en partenariat avec la fondation Aperture sera remis vendredi 15 novembre à 13h et récompensera parmi la sélection de trente ouvrages, deux lauréats pour le «prix du Premier livre» et le «prix du Livre de l'année».
Parmi les éditeurs exposants, on trouve plusieurs français comme Actes Sud, Xavier Barral, les Editions de l'œil à Montreuil ou Filigranes dont le catalogue fondé par Patrick le Bescont compte 500 titres.
André Frère en profite pour présenter sa nouvelle maison. En effet, éditeur chez Images en manœuvres, il a créé en mai dernier sa structure diffusée par Pollen et publie des auteurs de renommée internationale comme Anders Petersen, Antoine d’Agata, Stanley Greene, mais aussi de nouveaux talents comme Stanislas Amand ou Thomas Vanden Driessche.
Les éditeurs internationaux Phaidon, Taschen et Steidl, qui disposent aussi d'un bureau parisien, seront présents. ?Les librairies Chloé et Denis Ozanne, spécialisé depuis les années 1980 dans la littérature photographique, ou la librairie parisienne 213 disposeront également d'un stand. ?
De nombreux éditeurs du monde entier ont par ailleurs fait le déplacement et pris un stand comme les Japonais de Amana, Akaaka ou Super Labo, les Brésiliens de Anticuaria Poema 20 et les Mexicains de RM, les Italiens de Contrasto, les Allemands de Hatje Cantz, Only photography ou Kehrer Verlag mais aussi les Britanniques de Mack, Mörel ou Oliver J wood et les Américains de Harper's ou Aperture. ??
Dès jeudi 14, de nombreux photographes viendront dédicacer leurs ouvrages sur les stands des galeries et des éditeurs présents à Paris Photo.