A la rentrée, trois essais à paraitre en France vont tenter de décrypter cette crise de la dette grecque qui occupe le devant de la scène médiatique et politique, à travers des analyses autour d'Alexis Tsipras et Syriza, sortis victorieux des élections législatives du 25 janvier 2015.
1 - L'espoir grec : Alexis Tsipras et le gouvernement Syriza de Marie-Laure Coulmin Koutsaftis au Temps de Cerises.
Dans cet essai, à paraitre le 24 aout, l'auteure, traductrice de poésie grecque qui tient un blog dédié à la Grèce sur Médiapart, analyse les enjeux de l'accession au pouvoir de Syriza, très commentée et diversement interprétée : risques de faillite, perspective de la sortie de la zone euro, effets sur la politique européenne, etc.
2 - Athènes : histoire d'une révolution annoncée : l'itinéraire géopolitique d'Alexis Tsipras de Dimitri Delioanes chez L'Esprit du temps.
3 - La Grèce et Syriza contre l'Europe néolibérale de Stathis Kouvélakis, entretiens avec Alexis Cukier, chez La Dispute.
Ce document, publié le 17 septembre, se présente sous la forme d'une série de trois entretiens avec Stathis Kouvélakis, membre du Comité central de Syriza. Ce dernier apporte son témoignage et son analyse pour comprendre le nouveau paysage politique grec, survenu avec l'arrivée au pouvoir de Syriza, ainsi que ses défis et ses espoirs. Stathis Kouvélakis, qui a écrit quelques tribunes parues dans Libération et la revue Contretemps, a considéré publiquement hier que "l'accord international n'est pas viable et va enfoncer le pays."
Enfin, rappelons que l'ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis, qui a édité en février Le minotaure planétaire: l'ogre américain, la désunion européenne et le chaos mondial chez Enquêtes & Perspectives, sera en librairie le 7 octobre avec Un autre monde est possible (Flammarion).