Europe

Alexis Tsipras maintient la TVA réduite sur le livre

Vincy Thomas

Alexis Tsipras maintient la TVA réduite sur le livre

Les livres pourraient bénéficier d'une TVA à 6% si les créanciers de la Grèce acceptent les propositions du gouvernement grec.

Par Vincy Thomas
Créé le 10.07.2015 à 13h05

Le gouvernement grec dirigé par Alexis Tsipras a rendu ses propositions de réforme en vue d'une négociation avec les créanciers de son pays hier soir, à moins de deux heures de la date limite. Ce texte de 13 pages, "Actions prioritaires et engagements", est désormais entre les mains des créanciers (Banque centrale européenne, FMI, Commission européenne), avant qu'il ne soit examiné par les ministres des Finances de la zone euro puis arbitré par les chefs d'Etat des 28 pays de l'Union européenne.

L'article 2 des propositions du gouvernement grec concernant le taux de TVA
Parmi les mesures présentées par la Grèce figure la modification du taux de TVA. Alexis Tsipras a accepté les demandes de ses créanciers: le taux normal passerait ainsi de 13 à 23%, à l'exception des produits de base, de l'électricité et de l'hôtellerie. Cependant, la TVA sur les livres, ainsi que les places de théâtre et les médicaments, serait maintenue à son taux réduit. Jusque-là ce taux réduit était de 6,5%. Il serait désormais de 6%. 

Il y a deux semaines, les créanciers souhaitaient uniquement deux taux de TVA, menaçant ainsi le livre d'être taxé à 23%. 

Les dernières
actualités