Pour la première fois depuis 34 ans, un nouvel album de
Tintin sera disponible dans les librairies à partir du 11 janvier.
Tintin au pays des Soviets, coédité par Casterman et les éditions Moulinsart, renaît en version colorisée avec un tirage de 300000 exemplaires. Les éditeurs s’attendent à rééditer l’ouvrage afin d’atteindre leur objectif de 500000 ventes,
comme l'affirmaient Charlotte Gallimard et Nick Rodwell à Livres Hebdo en décembre dernier.
Ce Tintin revisité bénéficie d’une nouvelle couverture mettant l’accent sur le mouvement et la vitesse. Le travail de colorisation a commencé en 2014 à partir des planches originales, restées en noir et blanc. Il a été confié à Michel Bareau, directeur artistique des studios Hergé, assisté de Nadège Rombaux.
Une édition de luxe tirée à 50000 exemplaires
En parallèle de la publication de cette 25
e aventure du célèbre reporter à la houppette, une édition de luxe est également tirée à 50000 exemplaires. On y découvre la naissance et les progrès de l’expression graphique et l’élaboration des trouvailles expressives d’Hergé.
Créé en 1929, il a fallu attendre 1999 pour que
Tintin au pays des Soviets, viscéralement anticommuniste, intègre la collection officielle des 24 aventures de Tintin.
Au total, près de 240 millions d’albums de Tintin ont été écoulés dans le monde à ce jour. Depuis la mort d’Hergé, en 1983, aucun nouvel album de Tintin n’est paru. Mais un million d’ouvrages continuent de se vendre chaque année rien que pour les albums en langue française.