4 000 livres dans une déchetterie rennaise

La bibliothèque Rennes Métropole © Olivier Dion

4 000 livres dans une déchetterie rennaise

Une benne à ordure pleine de livres provenant des bibliothèques rennaises fait couler de l'encre dans la presse locale.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Mercredi 17 juin, environ 4 000 livres des bibliothèques municipales de Rennes ont été trouvés dans des bennes à ordure d'une déchetterie proche de la Plaine de Baud.

L'affaire, relayée à deux reprises par Ouest France, a provoqué l'émoi des habitants et de nombreuses réactions sur Internet. En fait cette opération de « désherbage », courante en bibliothèque (sinon comment les publics pourraent-ils disposer de livres en bon état et d'actualité ?) a manifestement connu quelques erreurs d'aiguillage.

Parmi les livres destinés à la destruction se trouvaient certains titres, encore d'actualité, qui n'auraient pas dû se trouver dans la benne.

C'est ce qu'a reconnu la directrice des bibliothèques Marine Bedel, précisant qu'un grand nombre de documents avaient dû être traités dans des « délais raccourcis » .

Les Rennais, quant à eux, étaient partagés entre le plaisir de la chasse au trésor - certains en ont même profité pour revendre leur butin - et la colère de constater un tel gâchis.

La plupart des messages sur Internet portent sur les dons d'ouvrages à faire aux associations (ce que font toutes les bibliothèques) et sur le recyclage des livres.

________________
Voir aussi le blog de Claude Poissenot
15.04 2015

Les dernières
actualités