40 000 amateurs de science-fiction et de fantasy ont été séduits par les Utopiales

Affluence à la librairie © Olivier Dion

40 000 amateurs de science-fiction et de fantasy ont été séduits par les Utopiales

La fréquentation du festival international de science-fiction, qui s'est déroulé à Nantes ce week-end, est restée stable, malgré la pluie et le froid.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

La 9e édition du festival des Utopiales, qui s'est tenue du 29 octobre au 2 novembre, à la Cité internationale de Nantes, a accueilli 40 000 personnes, selon l'organisation générale. Une fréquentation stable malgré des conditions météorologiques peu clémentes.

Organisé autour du thème des réseaux, le festival a proposé de nombreuses tables rondes littéraires et scientifiques sur la surveillance, la puissance de l'informatique, les nouveaux modes de communication, l'émergence de communautés virtuelles et alternatives, des thèmes d'actualité que la science-fiction développe depuis de nombreuses années.

C'est d'ailleurs l'inventeur du terme “cyberspace”, William Gibson, leader du mouvement cyberpunk, qui était l'invité d'honneur de cette édition. Il a participé à une série
de conférences et de rencontres très suivies.

Par ailleurs, dix catégories de livres ont été mises en valeur par des prix. Le grand prix de l'Imaginaire du roman francophone a récompensé L'autre rive, de Georges-Olivier Châteaureynaud (voir actualité du 1er novembre 2008).

Les dernières
actualités