Pour Gallimard, les festivités ne s'arrêtent pas à la fin de l'année. Après son centenaire, la maison célébrera en 2012 le 40e anniversaire de Folio. Là encore, c'est le fonds qui sera célébré. Il représente 70 % des ventes de la collection de poche lancée en 1972, après la rupture de l'accord avec Hachette (1). Depuis La condition humaine d'André Malraux, le premier titre, plus de 5 300 textes ont paru, dont L'étranger d'Albert Camus est la meilleure vente (6,6 millions d'exemplaires). Science-fiction, policier, essai, bilingue... la collection s'est diversifiée avec ses 17 séries.
"J'ai été très impressionné par les tables des libraires, qui, pour le centenaire de Gallimard, ont mis en avant, avec succès, l'édition en Folio des oeuvres d'auteurs comme Robert Walser ou Elsa Morante", souligne Louis Chevaillier, responsable de la littérature. Pour ces 40 ans, une édition spéciale "Folio anniversaire" sera publiée chaque mois sous jaquette colorée. En janvier, ce sera la nouvelle traduction, encore inédite, de Gatsby le magnifique par Philippe Jaworski à paraître en "Pléiade" fin 2012. Suivra, en février, une anthologie inédite du Journal d'André Gide réalisée par Peter Schnyder. En mars viendra Candide de Voltaire illustré par Quentin Blake. En avril, place à une édition limitée d'Exercices de style de Raymond Queneau, enrichie de 30 exercices, dont nombre d'inédits. En mai, Jean-Yves Tadié réunira des textes fantaisistes d'André Malraux dans ?uvres farfelues. Sa Majesté des Mouches de William Golding sortira en juin avec une préface de Stephen King inédite en français. Au second semestre sont prévus Paris est une fête d'Ernest Hemingway et Gros-câlin de Romain Gary (l'édition augmentée de la fin initialement souhaitée par l'auteur).
Par ailleurs, Folio lance à son tour son prix des lecteurs. Parrainé par Carole Martinez le prix Campus est réservé aux 15-25 ans, "qui représentent un quart des acheteurs de Folio », précise Laetitia Legay au marketing. Entre mars et juin, un comité de libraires sélectionnera 40 titres parmi lesquels les jeunes lecteurs voteront, de septembre à décembre. Il y aura aussi des opérations commerciales, à commencer par un livre offert pour 2 achetés en janvier. L'équipe éditoriale entamera une tournée dans les librairies. Objectif : parler du catalogue et faire de 2012 une année aussi faste que 2011, qui devrait voir le chiffre d'affaires progresser de 5 %.
(1) Voir "Le siècle de Gallimard 4/5", "Une question de fonds", LH 853 du 18.2.2011, p. 24-25.