Bibliothèque

5 millions d’euros pour la conservation du numérique en Espagne

La Bibliothèque nationale d’Espagne - Photo DR

5 millions d’euros pour la conservation du numérique en Espagne

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme espagnol a signé le 21 octobre avec la Bibliothèque nationale d’Espagne un contrat de 5 millions d’euros pour la préservation et la diffusion des ressources numériques.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 26.10.2015 à 18h01

La convention signée mercredi 21 octobre entre la Bibliothèque nationale d’Espagne (BNE) et le ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme espagnol via sa société publique Red.es, porte sur un budget de 5 millions d’euros dédiés à la conservation des ressources numériques.
 
Ce programme, a souligné Daniel Noguera, directeur général de Red.es, s’inscrit dans le Plan national des services publics numériques dont l’ambition est "d’améliorer la qualité et l’efficacité des services publics grâce au recours aux technologies de d’information et d’assurer la préservation et la communication des contenus générés sous forme numérique”.
 
Pour Ana Santos Aramburo, directrice de la BNE, "ces fonds vont permettre à la Bibliothèque nationale d’Espagne de poursuivre la mission qui a inspiré sa création il y a 300 ans, c’est-à-dire préserver la culture, indépendamment du médium sur lequel elle est générée".
 
La Bibliothèque nationale d’Espagne prévoit aussi se doter d’infrastructures technologiques qui lui permettront de servir de réservoir numérique à l’échelle du pays.

Les dernières
actualités