Pika Édition, filiale d'Hachette Livre et acteur majeur du marché du manga en France, s'associe à Grupo Anaya, branche espagnole d'Hachette, pour lancer Pika Ediciones, un nouveau label dédié au manga en Espagne.
Cette initiative, qui verra le jour en octobre 2024, mise sur la complémentarité des deux entités : l'expertise de Pika dans le manga et la solide infrastructure de diffusion de Grupo Anaya.
Love-comedy et shôjo
Pika Ediciones proposera une ligne éditoriale diversifiée, avec des titres phares tels que The Fable, Orient Samurai Quest, Wistoria Wand and Sword, et Tsureneko Maruru to Hachi. En 2025, le label introduira des genres comme la love-comedy et le shôjo, peu présents en Espagne mais populaires en France grâce à Pika Édition.
70 % de croissance en 2022
Le marché du manga connaît une croissance impressionnante en Europe, avec une augmentation notable des ventes en France et en Espagne. En France, le manga représente environ 50 % des ventes de bandes dessinées, tandis qu'en Espagne, le marché du manga est en pleine expansion, avec une augmentation de 70 % des ventes en 2022. Cette dynamique offre des opportunités significatives pour le développement de Pika Ediciones.
Cette alliance permettra de « faire découvrir au public espagnol la richesse et la diversité du manga », se réjouit Virginie Daudin-Clavaud, directrice générale de Pika Édition. De son côté, Luisa Gutiérrez Hermosa, directrice éditoriale de Grupo Anaya, voit en ce projet une « opportunité de croissance pour répondre aux attentes des lecteurs espagnols ».
Le leader du marché de l’éducation et de la culture en Espagne depuis plus de soixante ans est dans le giron d’Hachette depuis vingt ans et regroupe une trentaine de maisons d’édition, dont Allianza Editorial, Catedra et Larousse. Le lancement de Pika Ediciones marque une étape importante dans l'expansion internationale de Pika Édition, et permet à Grupo Anaya d’entrer sur « un nouveau marché à fort potentiel ».