60 millions d'euros pour l'acquisition d'archives électroniques

@ O. Dion

60 millions d'euros pour l'acquisition d'archives électroniques

La convention d'attribution d'aide au projet Istex (initiative en information scientifique et technique) devrait éviter aux universités d'avoir à acheter elles-mêmes l'accès à ces données coûteuses.

avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Une convention d'attribution d'aide au projet Istex (initiative en information scientifique et technique), à hauteur de 60 M€ sur trois ans, est signée jeudi 19 avril entre le ministère de l'Enseignement supérieur (MESR), l'Agence nationale pour la recherche (ANR) et le CNRS, porteur du projet.

Bientôt les universités n'auront plus à acheter elles-mêmes l'accès aux coûteuses archives électroniques des éditeurs. Le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a déjà négocié en 2011 l'acquisition de licences nationales pour trois corpus (Garnier numérique, Springer-e-book et Proquest), passe à la vitesse supérieure grâce au programme Investissements d'avenir.

Le projet ISTEX est un vaste programme d'acquisition d'archives scientifiques pour créer une bibliothèque numérique aux standards internationaux, accessible à partir de toutes les universités françaises.

Dès les premières acquisitions, l'accès aux ressources sera identique pour l'ensemble des chercheurs, quel que soit leur statut, et devrait ainsi constituer une réponse aux disparités territoriales et institutionnelles.

Pour lancer le projet, une campagne d'information sera organisée en mai 2012, pour permettre la remontée des besoins des utilisateurs qui sera croisée avec l'analyse des offres des éditeurs.

Le CNRS est porteur du projet qui sera piloté par un comité exécutif de 4 partenaires: l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, le consortium Couperin et l'université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des présidents d'université (CPU).

Les premières négociations avec les éditeurs auront lieu à partir de l'été 2012 et la signature des premières licences à la fin de l'automne de la même année.
15.04 2015

Les dernières
actualités