La 43e édition de la Foire du livre de Bruxelles a fermé ses portes, lundi 11 mars, sur une fréquentation en légère baisse: environ 60000 visiteurs ont fait le déplacement sur le beau site de Tour et Taxis, entre le 7 et le 11 mars, contre 70000 l'an dernier.
«On ne sait pas trop à quoi attribuer ce recul, admet Ana Garcia, commissaire générale de la Foire.
Mais c'était un week-end particulièrement chargé en activités qui ont pu faire concurrence. A Bruxelles il y avait les salons Made in Asia et Creativa. Notre public vient à 50% de Bruxelles et à 50% de Wallonie, et il y avait aussi un festival de lectures à voix haute à Liège.» Pour autant, le public a retrouvé un rendez-vous bien ancré dans la vie bruxelloise, avec ses grands débats. Le samedi, la rencontre autour de David Grossman et Amin Maalouf et celle autour de Joël Dicker et Ron Rash, ont été très suivies. Avec, à la clé, de belles séances de dédicaces. D'autres stars ont longuement joué du stylo, comme Marc Levy, Amélie Nothomb, Douglas Kennedy, Franck Thilliez. Ou encore Zep, qui n'était pas venu à la Foire de Bruxelles depuis plusieurs années. Il a attiré les foules pour sa dédicace et a enchanté les spectateurs de sa session à «L'Imaginarium BD», ce nouvel espace de la Foire qui permet de plonger dans l'univers des auteurs de BD dessinant en direct (
voir notre article).
Mais si Casterman était le grand absent (le groupe Flammarion ne vient plus à Bruxelles depuis quelques années), la Foire était aux petits soins pour la bande dessinée, avec un parcours dédié et une allée réservée à de micro-éditeurs avec un atelier de démonstration de BD. Une piste qui devrait être renouvelée pour la prochaine édition de la Foire qui se déroulera du 20 au 24 février 2014.