Né en 1926 à Paris, René Goscinny grandit à Buenos Aires en Argentine. Il commence à dessiner très jeune et trouve ses premières inspirations notamment dans les aventures de Patoruzú, l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée argentine créé par Dante Quinterno. Issu d’une famille d’émigrés juifs russes et polonais, il poursuit son parcours à New York à sa majorité et fera la rencontre, aux Etats-Unis, d’Harvey Kurtzman, l’un des fondateurs de la revue satirique Mad. Il y retrouve également Morris, le créateur belge de la série Lucky Luke, dont il sera le scénariste privilégié à partir de 1946.
Une centaine d'adaptations cinématographiques
A son retour en France, Goscinny s’entoure d’Albert Uderzo, François Clauteaux, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et René Ribière pour fonder l’hebdomadaire Pilote en 1959. Racheté par Dargaud en 1960, le magazine publiera les premiers épisodes d’Astérix dessiné par Albert Uderzo, qui devient rapidement un phénomène éditorial. Les grands succès du Petit Nicolas, récits illustrés par Sempé dès 1956, de Lucky Luke au côté de Morris et de la série Iznogoud avec Jean Tabary à partir de 1962 porteront la carrière de celui qui institua le métier de scénariste de bande dessinée en France.
Avec 500 millions de livres et d’albums vendus dans le monde, traduits en 150 langues, René Goscinny demeure toujours l’un des auteurs les plus lus au monde. Une centaine d’adaptations cinématographiques reprennent son œuvre ou s’en inspirent, comme le futur film d’animation écrit et réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, Astérix: Le Secret de la potion magique, en salles le 5 décembre 2018.