1. En entreprise : Guerrick Fouchet, qui a ouvert la librairie Gros Câlin en début d'année, débarque dans les bureaux parisiens « pour inspirer et nourrir intellectuellement les collaborateurs ». Il propose notamment un service de veille littéraire hebdomadaire ou mensuelle.
2. Sur la plage : avec leur vélo triporteur, en déambulation tout l'été sur le territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, Les Oiseaux voyageurs sortent le livre de son cadre habituel pour le rendre accessible au plus grand nombre.
3. Au marché : se désolant de l'absence de librairies de proximité dans certains coins de Suisse normande et du Bocage virois, la librairie Quartier Libre de Flers, dans l'Orne, s'est unie à une association locale pour mettre sur les routes le camion itinérant Mots Hameaux. Confirmée à l'été 2021 après un an de test, cette annexe roulante se déplace de marchés en festivals avec 400 livres à bord.
4. Sur Instagram : attachés à transmettre aux nouvelles générations la mémoire collective contenue dans les livres anciens, beaux livres et autres curiosités, les libraires de La Jument Verte, basée à Strasbourg, partagent leurs « nouveautés » avec des clichés plus travaillés les uns que les autres.
5. Au bistrot : prendre un café, récupérer un colis, manger un bout... ou dévorer un roman ! Chez Calibou & Co, installée depuis 2017 à Godewaersvelde, une commune rurale à mi-chemin entre Lille et Dunkerque, les villageois et les touristes de passage ont l'embarras du choix.
6. À la sortie du RER : dans un conteneur transformé en librairie, Luc Pinto Barreto s'est transformé en « dealer de livres » sur le parvis de la gare de Saint-Denis, dans le 93, soit le département le moins pourvu en marchands de livres.
7. À bord d'une péniche : amarrée au Quai de l'Oise, au bord du canal de l'Ourcq (Paris, 19e), la librairie flottante L'Eau et les rêves attire les badauds qui y trouvent une sélection d'ouvrages pointue autour du voyage et de la nature.