70 000 signatures pour les bibliothèques déposées au Parlement britannique

Rally London le 13 mars (c) v.heurtematte

70 000 signatures pour les bibliothèques déposées au Parlement britannique

A l'appel de plusieurs organisations, professionnels et militants de la lecture publique se sont rassemblés mardi 13 mars à Londres pour déposer une pétition auprès du Parlement.

Par Véronique Heurtematte
avec vh, de londres Créé le 15.04.2015 à 19h12

Mardi 13 mars, plus 200 à 300 professionnels et militants des bibliothèques ont participé au grand rassemblement qui se tenait à Londres à l'appel de plusieurs organisations dont le CILIP, le plus important syndicat professionnel, UNISON, le syndicat du service public, et différentes associations de soutien aux bibliothèques.

Durant la matinée, les principaux acteurs du mouvement se sont succédés à la tribune pour dénoncer la menace qui pèse sur près de 600 établissements dans le pays en raison de la réduction drastique des budgets des collectivités locales. Plus d'une centaine de bibliothèques ont déjà été fermées ou confiées à des bénévoles.

L'intervention de Dan Jarvis, membre du Parlement et chargé des questions culturelles au parti travailliste a fait mouche. Il a comparé le ministre de la culture, Ed Vaizey, attaqué depuis des mois pour son manque de réaction face à la situation, à Richard Beeching, l'homme qui a supervisé la destruction d'un tiers du réseau ferré britannique dans les années 60, soulignant qu'il s'agit dans les deux cas « d'un acte monumental de vision à court terme ».

Dans l'après midi, les participants se sont rendus au Parlement pour tenter de rencontrer leurs parlementaires. L'attente s'est faite dans une atmosphère détendue, même si les conversations montraient une forte détermination. « Le libre accès à l'information et le fondement de la démocratie, soulignait ainsi Tim O'Dell, bibliothécaire à Lambeth, une commune du grand Londres. Or la politique actuelle va casser le réseau national des bibliothèques et pour longtemps. Le gouvernement précédent avait instauré des critères d'évaluation pour stimuler la montée en qualité des établissements. Tout ceci a disparu aujourd'hui ».

Comme bien d'autres ce mardi, Tim O'Dell est rentré chez lui sans avoir rencontré son élu. Mais les membres du Parlement auront du mal à ignorer la pétition déposée le même jour et qui compte plus de 70 000 signatures.

15.04 2015

Les dernières
actualités