8 millions de Kindle vendus en 2010 ?

Le Kindle DX Graphite

8 millions de Kindle vendus en 2010 ?

La liseuse d'Amazon serait ainsi devenue le produit le plus vendu de l'histoire du cybermarchand, dépassant le 7e volume d'Harry Potter.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Amazon a communiqué lundi 27 décembre que la troisième génération de sa liseuse électronique Kindle était devenue le produit qui s'était le mieux vendu dans l'histoire du cybermarchand, surpassant ainsi le dernier opus de la saga des livres Harry Potter.

"Nous sommes reconnaissant aux millions de clients qui ont fait du tout nouveau Kindle le produit le plus vendu de l'histoire d'Amazon", a souligné le P-DG fondateur Jeff Bezos. Huit millions de Kindle devraient être vendus selon les estimations de l'agence de presse spécialisée dans la finance Bloomberg (Amazon refusant toujours de préciser ses chiffres).

Le lancement des tablettes cette année aurait pu ralentir les ventes de Kindle, mais la stratégie mise au point par Amazon a porté ses fruits. En 2009, 2,4 millions de liseuses avait été vendus et les prévisions les plus optimistes prévoyaient 5 millions d'unités en 2010.

Selon Jeff Bezos, le prix comparativement modique du Kindle (à partir de 139 dollars alors que l'iPad d'Apple se vend à partir de 499 dollars) est un "facteur clé" de sa popularité. Son usage simplifié, son poids très léger, sa batterie moins gourmande et plus durable, son confort de lecture jouent indéniablement en sa faveur.

Le 25 décembre, Millénium a été le livre le plus vendu par Amazon à la fois en format Kindle et en format imprimé

"Nous voyons que beaucoup de clients qui achètent des Kindle ont aussi une tablette à cristaux liquides. Les clients indiquent qu'ils utilisent leur tablette pour des jeux, des films, et naviguer sur internet, et leur Kindle pour lire. Ils indiquent qu'ils préfèrent le Kindle pour la lecture parce qu'il est plus léger, qu'il ne provoque pas d'angoisse sur la durée de vie d'un mois de la batterie, et bénéficie de la technologie d'encre électronique Pearl, ressemblant au papier, qui réduit la fatigue oculaire, ne perturbe pas le sommeil en soirée, et permet de lire au soleil en extérieur, ce qui est important surtout pour les lectures de vacances", a fait valoir M. Bezos.

Autant d'atouts qui soulignent les faiblesses de son concurrent l'iPad, objet multimédia et ludique plus que liseuse.

Cependant Kindle va devoir persévérer dans sa conquête de nouveaux clients, notamment à l'étranger, pour consolider son modèle technologique (un environnement exclusivement réservé au format Kindle). Depuis quelques mois, Amazon multiplie les applications permettant de lire des livres Kindle sur d'autres supports, notamment ceux d'Apple.

Notons enfin que le jour de Noël, fort de ses nouveaux clients conquis, le libraire en ligne a annoncé que le premier tome de la trilogie Millénium avait été le livre qu'il avait le plus vendu à la fois en format Kindle et en format imprimé. Les autres meilleures ventes de Kindle durant la période des fêtes sont The Confession: A Novel (John Grisham), Decision Points (George W. Bush) et Unbroken (Laura Hillenbrand).
15.04 2015

Les dernières
actualités