Les Nouveaux Éditeurs, groupe créé fin mai par l’ancien P-DG d’Hachette Arnaud Nourry, va être diffusé et distribué par les filiales du groupe Flammarion, appartenant au groupe Madrigall.
L’annonce du partenariat sera officialisée dans un communiqué de la société ce mardi, près de trois mois après l’annonce d’Arnaud Nourry et de quatre autres porteurs du projet de développer une marque disruptive dans le paysage éditorial français, ont confirmé Les Nouveaux Éditeurs auprès de Livres Hebdo.
Dans un communiqué Arnaud Nourry, a déclaré : « Flammarion Diffusion est connu des libraires pour la qualité de ses prestations, et correspond parfaitement au cahier des charges que nous avions élaboré : puissance, technicité, couverture du marché et taille humaine. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui fournira à nos éditeurs une présence optimale auprès des libraires et dans tous les points de vente ainsi qu’un suivi précis et en temps réel de la commercialisation de leurs titres, en s’appuyant sur l’efficacité de la distribution UD. »
« Je suis très heureux d’accueillir Les Nouveaux Éditeurs et d’accompagner Arnaud Nourry dans son projet ambitieux. Son expérience et sa connaissance de notre métier doivent lui permettre de donner, avec ses partenaires éditoriaux, une nouvelle impulsion au marché du livre. Je m’en réjouis », a pour sa part déclaré Antoine Gallimard, P-DG du groupe Madrigall.
Au moins deux marques éditoriales à venir d’ici décembre
Selon le calendrier annoncé par Les Nouveaux Éditeurs, ses dirigeants souhaitent lancer quatre marques éditoriales, dont au moins deux d’ici décembre.
Le choix des Nouveaux Éditeurs de s’associer à Flammarion Diffusion et Union Distribution, filiales du groupe Madrigall d’Antoine Gallimard, intervient alors que ce dernier vient d’annoncer le rachat du groupe Christian Bourgois Éditeur et reste en lice pour reprendre le groupe Humensis, dont Flammarion est actionnaire minoritaire et distribue plusieurs marques du groupe.