C’est un monument de l’édition et de la librairie outre-Atlantique qui s’est éteint : Len Riggio est décédé le 27 août dernier à l’âge de 83 ans, s’émeut la presse américaine. Le nom de ce pionnier de la vente de livres restera à jamais attaché à celui d’une chaîne de librairies : Barnes & Noble, une chaine qu'il a fondée, dirigée et révolutionnée, la propulsant au premier rang des vendeurs de livres américains et mondiaux. Un portrait fascinant à retrouver à cette adresse.
À lire : Len Riggio : « nous avons besoin de plus de librairies dans le monde ».
Sujet toujours aussi brûlant aux États-Unis : la censure. En cette fin d’été, les principaux éditeurs américains, accompagnés de la Guilde des auteurs, ont intenté une action en justice commune contre une nouvelle loi interdisant les livres en Floride. « Dans ce qui pourrait bien être l'un des procès les plus conséquents intentés jusqu'à présent pour défendre la liberté de lire, six grands éditeurs, la Guilde des auteurs et plusieurs auteurs à succès se sont associés à des étudiants et des parents en Floride pour intenter un procès fédéral contestant la constitutionnalité de deux dispositions de la loi HB1069 récemment promulguée par l'État. La plainte soutient que cette loi vague et trop large a conduit au retrait injustifié de centaines de livres des bibliothèques scolaires et de classe de l’État », résument nos confrères de Publishers Weekly.
Distributeurs de livres et initiatives écologiques
Les nouvelles sont tout aussi chargées outre-Manche : quand de nouvelles sociétés d’agents littéraires se lancent, d’autres recrutent. À l’occasion de la publication du nouveau livre de Sally Rooney, Intermezzo, la maison Faber s’associe elle à une quarantaine de librairies pour lancer ce qu’elle qualifie tout simplement de « plus grande campagne commerciale de tous les temps ».
Autre initiative éclairante et intéressante : en Écosse, Penguin a dévoilé un distributeur automatique de livres, placé à l’intérieur d’un lycée.
En attendant son congrès mondial prévu début décembre à Guadalajara (Mexique), l’Association internationale des éditeurs (IPA) a de son côté dévoilé une initiative visant à mettre en valeur les contributions du secteur de l’édition au développement durable à l’échelle mondiale. Intitulée « Tourner la page : 1000 actions pour un avenir durable », la campagne appelle les éditeurs du monde entier à documenter leurs efforts en matière d’écologie. Plus d’informations à cette adresse.
Enfin, alors que la planète livre se prépare activement à se retrouver à Francfort, l’Italie frémit plus particulièrement. Après 36 ans, nos voisins transalpins reviennent comme invités d’honneur sur la plus grande Foire du livre du monde, et ont dévoilé pour l’occasion un programme copieux, avec 91 auteurs, 50 évènements et bien plus… Le calendrier complet de la participation italienne à Francfort 2024 est à retrouver sur le site de nos confrères du Giornale della Libreria.