Les Rencontres de l’illustration 2023, labelisées Strasbourg Capitale Mondiale du Livre Unesco 2024, se tiendront du 16 mars au 2 avril. Le fil rouge de cette édition ? « Femmes, identités, visibilités ».
Expositions, rencontres, visites, spectacles, concerts ou ateliers jeunes publics, batailles de dessins, dédicaces, salon des indépendants, le programme a été dévoilé dans sa totalité. Cette édition a pour objectif de promouvoir « la place qu'occupent, ou que devraient occuper » les femmes dans l'illustration, selon le communiqué des Rencontres de l'illustration. Elle est aussi l'occasion de mettre en lumière l'effervescence artistique de Strasbourg avec la participation de plusieurs autrices et illustratrices travaillant dans la ville.
Parmi les personnalités invitées, Catherine Meurisse, Léa Murawiec (prix du Public du festival d'Angoulême 2022), Nadia DizGrana, Garance Coquart, Barbara Martinez, Léontine Soulier, Catel ou encore Chantal Montellier.
Le programme a été conçu par les médiathèques de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg, le réseau des musées de Strasbourg (notamment le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration), l'établissement culturel et muséal Le 5e Lieu, la Haute école des arts du Rhin, la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg ainsi que l’association Central Vapeur, qui promeut les arts graphiques.