Unesco

Strasbourg, première ville française « capitale mondiale du Livre » en 2024

Strasbourg Capitale Mondiale du Livre du 23 avril 2024 au 22 avril 2025 - Photo Mairie Strasbourg

Strasbourg, première ville française « capitale mondiale du Livre » en 2024

L’Unesco a désigné Strasbourg comme capitale mondiale du Livre pour l’année 2024. C’est la première fois qu’une ville française obtient ce label depuis sa création en 2001. La municipalité compte sur une enveloppe budgétaire de 4,5 millions d’euros pour favoriser notamment l’accès à la lecture. Le SNE et le SLF seront notamment partenaires. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy
Créé le 20.07.2022 à 13h13

L’annonce de la désignation par l’Unesco de Strasbourg comme « capitale mondiale du livre » en 2024 a réjoui Jeanne Barseghian, maire (écologiste) de la ville qui a convoqué la presse mardi 20 juillet pour annoncer la décision.

« C’est une très belle nouvelle pour Strasbourg et la France », a déclaré d’entrée l’édile qui a tenu à remercier Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco pour la désignation de sa ville.

Faire passer des messages au niveau national

Dès la rentrée, l’équipe en charge du projet organisera des manifestations avec « une montée en puissance jusqu’à l’apothéose de l’année 2024 ». Pour la maire, le livre a un « écosystème formidable » à Strasbourg où il est « vivant », avec de « nombreuses médiathèques, bibliothèques, maisons d’éditions » et « une présence forte d’auteurs ».

La candidature de la ville alsacienne s’est basée sur un désir fort d’inclusion dans un pays « où 15% des enfants n’ont pas de livre chez eux ». Jeanne Barseghian souhaite que ce label international lui permette de faire passer des messages au niveau national, notamment sur « la place des femmes dans le monde de l’édition » ou encore « un plaidoyer sur le statut -ou non-statut- des artistes auteurs ». Au-delà de l’agglomération strasbourgeoise, des rendez-vous seront également organisés à Paris dans le cadre de la manifestation, en accord avec la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui a échangé « il y a quelques semaines par téléphone » sur le projet avec la maire.

Partie prenante des organismes professionnels

Nourrie de grandes ambitions sociétales, la municipalité souhaite profiter de cette reconnaissance pour mettre le livre au centre de la transformation de la société, notamment sur la question écologique. « Il nous faut réinventer collectivement un nouveau modèle de société avec l’imaginaire des auteurs », assure l’élue EELV.

Une enveloppe globale de 4,5 millions d’euros est allouée pour l’ensemble du projet, dont 2,5 millions pour l’année en elle-même et un million par an d’ici le lancement officiel. Parmi les partenaires institutionnels du projet, les organismes professionnels comme le Syndicat national de l’édition, le Syndicat de la libraire française (SLF) ou encore l’Alliance pour la Lecture qui « prendront toute leur part aux manifestations », affirme Jeanne Barseghian.   

L'année des célébrations débutera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Strasbourg est la 24e ville à être désignée capitale mondiale du livre depuis 2001. Elle succède notamment à Madrid (2001), New Delhi (2003), Bogota (2007), Port Harcourt (2014) et plus récemment Guadalajara (2022) et Accra (2023).

Les dernières
actualités