Abandon de la Maison de l'histoire de France : les syndicats applaudissent

Hôtel de Soubise

Abandon de la Maison de l'histoire de France : les syndicats applaudissent

La décision d'abandonner le projet de Maison de l'histoire de France qui devait s'installer sur le site des Archives nationales dans le Marais à Paris est chaudement saluée par les syndicats.

Par Laurence Santantonios
avec ls, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'intersyndicale des Archives nationales se réjouit de l'abandon par le gouvernement du projet controversé de Maison de l'histoire de France que Nicolas Sarkozy voulait installer dans ses locaux parisiens, en cours de déménagement partiel (voir actualité du 27 août). "Nous constatons avec satisfaction que François Hollande et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ont respecté la parole donnée au sujet de la Maison de l'histoire de France (MHF)", souligne dans un communiqué l'intersyndicale.

Il s'agit, précise le communiqué, de 13 000 m2 de dépôts, bureaux, ateliers, salles d'exposition, mais également d'emplois, "dont les Archives nationales ont pourtant un besoin vital". "Les Archives nationales sont confirmées dans l'intégrité et la totalité du périmètre de leur site parisien", se félicite l'intersyndicale.

L'ancien chef de l'Etat avait choisi en septembre 2010 de l'installer sur le site parisien des Archives nationales, dans le Marais. Ce projet avait provoqué la colère des personnels qui avaient déclenché une grève générale puis une occupation des locaux de plusieurs mois. Nicolas Sarkozy souhaitait ouvrir la MHF au public en 2015.
15.04 2015

Les dernières
actualités