Accord provisoire de rachat pour Borders

Vitrine d'une librairie Borders

Accord provisoire de rachat pour Borders

Le fonds d'investissement Najafi a conclu, la nuit du jeudi 30 juin, un accord de reprise de la chaîne américaine de librairies pour 435 millions de $.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h52

La chaîne américaine de librairies Borders, qui a déposé son bilan en février, a annoncé dans la nuit de jeudi 30 juin à vendredi 1er juillet être parvenue à un accord de reprise avec le fonds d'investissement Najafi qu'elle entend soumettre à l'homologation du tribunal des faillites.

La décision officielle de vente est attendue avant le 29 juillet indique The Bookseller et pourrait être prise avant la réunion avec le juge prévue le 21 juillet selon la volonté de Borders, pointe l'AFP.

Najafi, qui était l'un des deux candidats mentionnés par la presse pour une reprise de Borders avec son concurrent The Gores Group, est sur le point de racheter l'essentiel des actifs du groupe pour plus de 148 millions d'euros. Il devrait assumer également près de 152 millions d'euros de dette. Le fonds d'investissement basé dans l'Arizona (Etats-Unis) déjà propriétaire via sa filiale Direct Brands Inc. de l'ancienne division nord-américaine des clubs de livres de Bertelsmann, vient de racheter Direct Group France, la filiale française dédiée au livre (voir notre actualité) .

"Borders estime qu'une vente constitue le meilleur moyen d'aller de l'avant pour repositionner son activité (...) et pour maximiser la valeur (du groupe) pour les actionnaires", souligne la deuxième chaîne américaine du secteur, qui a fermé plus de 200 magasins depuis qu'il a déposé son bilan, et continue néanmoins à perdre massivement de l'argent.

Quant aux librairies qui ne seront pas reprises par Najafi, elles seront acquises par les spécialistes de la liquidation de sociétés Hilco et Gordon Brothers, précise The Bookseller.
15.04 2015

Les dernières
actualités