L’opération, qui s’inscrit dans le cadre du départ en retraite de Martine Dantin, fondatrice et directrice de ce réseau, permet à la maison arlésienne de se doter à Paris d’une cinquième librairie "magnifique et parfaitement cohérente avec ce que nous faisons", explique à Livres Hebdo Françoise Nyssen, présidente du directoire d’Actes Sud.
L’établissement gardera son enseigne L’Arbre à lettres ainsi que son équipe de 11 salariés dirigée par Michel Stievenard. Occupant une surface de 200 m2 , L’Arbre à lettres Bastille figurait, dans notre dernier classement des 400 premières librairies françaises, au 95e rang avec un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros.
Dès cet été, le magasin fera l’objet de travaux et, à la rentrée, il accueillera, dans ses étages où se trouvent les bureaux, des éditeurs et des maisons associées à Actes Sud, tel qu’Inculte. "C’est un lieu qui va vivre", s'enthousiasme Françoise Nyssen.
Actes Sud détenait déjà huit librairies, dont quatre à Paris – la librairie du Rond-Point au théâtre du Rond-Point (8e), la librairie du Parc à la Villette (19e), Picard (5e), Chaîne d’encre, chez Hermès (6e) – et quatre en province : Actes Sud à Arles, Maupetit et la librairie du Mucem à Marseille et la Librairie du Channel à Calais. L’ensemble de ce pôle avait réalisé en 2014 7,3 millions d’euros de chiffre d’affaires.