Le jury du prix Première plume a décidé, mardi 28 août, de récompenser Adeline Dieudonné pour son premier roman,
La vraie vie (L'Iconoclaste) qui sort cette semaine en librairie. La remise aura lieu le 20 septembre à Lille, lors de la soirée Rentrée littéraire organisée par le Furet du nord.
Dans
La vraie vie, Adeline Dieudonné dépeint le quotidien lugubre et assommant d'une jeune fille. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voiture de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’à ce jour où un grave accident vient troubler la vie de sa famille.
Avant même sa parution,
La vraie vie a été l'un des romans favoris de cette rentrée littéraire: il est en lice pour le
17e prix du Roman Fnac, le prix
Envoyé par la poste, le prix
Stanislas et le prix
Filigranes.
Le Livre de poche en a également acquis les droits.
Le prix Première plume est décerné par un jury composé de cinq lecteurs collaborateurs du Crédit agricole Nord de France, d’un lecteur du Cercle des lecteurs Furet et de quatre libraires Furet du Nord. Il distingue un premier roman
« pour la force de [son récit] et les émotions qu’[il] nous [a] insufflées ».
L'année dernière,
Caroline Laurent a été récompensée pour
Et soudain, la liberté (Les Escales), le roman qu'elle avait coécrit avec l'écrivaine et politologue Evelyne Pisier, décédée en février 2017.