« Agence Perdido », la nouvelle saga de Victor Dixen chez Bayard Jeunesse
Publié pour la première fois chez Bayard Jeunesse, l’auteur de Phobos et de Vampyria revient avec sa nouvelle série Agence Perdido, destinée aux adolescents à partir de 11 ans.
à
11h14
Mis à jour
le 18.10.2024
à 15:45
Auteur prolifique et star des rayons jeunesse, Victor Dixen est de retour avec Agence Perdido, une nouvelle série ambitieuse pour les jeunes lecteurs et lectrices de 11 ans et plus, parue le 2 octobre chez Bayard Jeunesse.
Agence Perdido bénéficie d’un premier tirage de 28 000 exemplaires et fait l’objet d’une double parution brochée à 16,90 € et reliée à 21,90 € avec de nombreuses illustrations (couverture et pages intérieures) signées Noëmie Chevalier. La série, qui comptera plusieurs romans, sera bientôt complétée par une histoire originale en BD, toujours chez Bayard Jeunesse.
Le thème de la perte
Fidèle à la veine fantastique qui a fait son succès, Victor Dixen a choisi comme point de départ d’Agence Perdido la disparition d’objets et de personnes, volés par des créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre. Les derniers retrouveurs est le premier tome de cette saga à travers laquelle il aborde le thème de la perte sous toutes ses formes, depuis les petits objets du quotidien jusqu’aux grands deuils. Son héroïne Lucy, jeune franco-américaine de 11 ans, est d’ailleurs orpheline de père : sa vie bascule quand sa mère, habituée à l’attendre chaque jour à la descente du bus scolaire, disparaît mystérieusement, ne laissant derrière elle qu’une valse de Tchaïkovski tournant en boucle sur la platine de leur maison isolée.
Désormais contrainte d’aller vivre chez sa tante Doris, Lucy va devoir apprendre à grandir en assumant ses failles. Dans les premiers chapitres du roman, elle est ainsi contrainte, pour régler le « loyer » que lui impose sa tante, de voler dans les trains des objets égarés par les voyageurs de Grand Central Station, la célèbre gare de New York où se déroule une partie de l’intrigue.
Capacités insoupçonnées
Au fil des pages, et alors que se pose la question de savoir si la situation personnelle de Lucy l’autorise à voler, la jeune adolescente découvre qu’elle possède le fabuleux don du « retrouvage ». S’en servira-t-elle, comme le lui préconise sa mentore Rita Perdido, pour se mettre au service des autres ? ou au contraire en profitera-t-elle pour s’enrichir sans avoir de comptes à rendre à personne – c’est ce que l’encourage à faire Théophraste Malle, ennemi juré de Rita Perdido.
Capable de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus, elle entend bien, quoi qu’il en soit, mettre à profit ses capacités insoupçonnées de « retrouveuse » pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère. Persuadée que celle-ci a été enlevée par un croquemitaine, elle se lance à sa recherche, épaulée par Jasper, un autre jeune retrouveur qui a lui aussi tout perdu.
Mais au fil de leur enquête et de leurs découvertes, les deux jeunes gens vont vite s’apercevoir qu’au-delà du destin de la seule famille de Lucy, c’est le sort du monde entier qui pourrait bien se jouer...
Large dispositif de communication
Auteur incontournable des rayons jeunesse, double lauréat du Grand Prix de l’imaginaire – en 2010 pour le premier tome de la tétralogie Le cas Jack Spark (J.-C. Gawsewitch) et en 2014 avec Animale, la malédiction de Boucle d’Or (Gallimard Jeunesse), premier tome d’un diptyque mêlant l’histoire napoléonienne aux contes nordiques –, Victor Dixen a vu ses livres traduits dans une douzaine de langues (Animale, Cogito, Extincta...) ; il est aussi l’auteur des sagas Phobos et Vampyria. Selon GFK, l’ensemble de ses romans dépassent les 460 000 exemplaires vendus.
Pour le lancement d’Agence Perdido, Bayard Jeunesse a prévu un large dispositif de communication comprenant lectures, rencontres, escape games et signatures. Après avoir participé à la première édition du festival Cultissime d’Angers les 28 et 29 septembre, Victor Dixen, accompagné à de nombreuses reprises par Noëmie Chevalier, a entamé une grande tournée des librairies de 17 dates à travers toute la France qui s’achèvera le 17 octobre à la librairie Bookstore de Biarritz.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la librairie indépendante Durance, à Nantes, dévoile après six mois de travaux un espace enrichi de 60 m2 dédié à l’art, à la cuisine et à la bande dessinée. Pour l’occasion, les directeurs de la librairie convient, samedi 23 novembre, le public à découvrir le nouveau plan du magasin lors d’une journée rythmée par rencontres et ateliers.
Alors que le ministère de l'Éducation nationale a révélé, dans le cadre des résultats des évaluations du niveau de lecture des élèves de CM1 et CM2, d'importantes difficultés dans l'apprentissage de la lecture, les Petits champions de la lecture tentent d'enrayer le phénomène en organisant la 13ᵉ édition de leur concours national de lecture à voix haute. L'association sera également présente au Salon de Montreuil, du 28 au 30 novembre, aux côtés de l'Alliance pour la lecture.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.