Formation

L'Institut national de formation de la librairie (INFL) étoffe son catalogue d'un nouveau module intitulé Reprendre une librairie, destiné aux libraires salariés qui souhaitent devenir chef d'entreprise. « Face à la problématique que posent aujourd'hui les départs en retraite de nombreux gérants de librairie, la nouvelle formation a pour but d'aider les gens du métier, actuellement salariés, à devenir eux-mêmes gérants », explique Guillaume Gandelot, président de l'INFL et cogérant de La Friche à Paris.

Construite avec l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) qui accompagne les projets de reprise et de création, la formation est prévue sur quatre jours, avec une première session fin janvier-début février. Coanimée par des formateurs de l'INFL et des membres de l'Adelc, elle s'organise autour de cinq points clés : confirmer son envie d'entreprendre, organiser sa phase de recherche, évaluer la librairie à reprendre, établir un plan de reprise et de financement, définir les actions à mener après la reprise (aménagement, management...).

L'INFL sélectionnera les candidats via un courrier de motivation et un entretien préalable. « C'est aussi une façon de constituer des groupes avec un niveau homogène », observe Guillaume Gandelot. D'un coût de 1 200 euros, ces formations ont vocation à se dérouler « en petit comité d'une demi-douzaine de personnes afin de favoriser les échanges et de permettre aux formateurs d'accompagner les projets », précise Patricia Navarro, responsable de formation continue à l'INFL.

Les dernières
actualités