CLERMONT COMMUNAUTÉ

La salle de lecture de la nouvelle médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat, près de Clermont-Ferrand.- Photo JODIE WAY/VILLE DE CLERMONT-FERRAND

Alors que la construction de la médiathèque dans le centre de Clermont-Ferrand est toujours reportée, les communes alentour s'activent. Après Cournon-le-Cendre, qui a ouvert il y a trois ans le bel établissement Hugo-Pratt, Blanzat, dans le nord de Clermont, ouvre la médiathèque Aimé-Césaire ce mois-ci (1 500 m2). Blanzat fait partie des cinq communes du bassin de lecture Nord que l'agglomération - Clermont communauté - a entrepris de moderniser. "Il y avait un retard important à rattraper dans tout ce territoire", explique Dominique Mans, directeur du réseau de lecture publique de l'agglomération, précisant que cette médiathèque communautaire Aimé-Césaire abrite également les équipes - soit 25 personnes - des trois bibliothèques du territoire nord : Blanzat, Croix-de-Neyrat et Gerzat.

Ouverte au public le 22 janvier dernier, la médiathèque Aimé-Césaire a été officiellement inaugurée par les élus le 9 février. Le public est venu nombreux découvrir l'équipement, situé entre le vieux village et les nouvelles habitations, pensé comme un point de rencontre pour tous les publics avec la priorité donnée à l'accueil : pas de banque de prêt intimidante, une connexion Wi-Fi gratuite, un mobilier permettant diverses postures de travail et de loisir, etc.

L'automatisme du prêt et du retour des documents permet aux bibliothécaires, qui portent un badge, d'être mobiles et de mieux accompagner les lecteurs. «Cette nouvelle façon d'exercer le métier étant plus fatigante, remarque Dominique Mans, nous avons introduit des temps de pause et une salle de repos avec un canapé où l'on peut s'allonger."

La bibliothèque dont l'investissement s'est monté à 4,5 ME (1) propose près de 29 000 livres, 3 000 CD et 3 300 DVD, deux téléviseurs, quinze ordinateurs reliés à Internet et cinq tablettes numériques.

Quant à la grande médiathèque centrale de Clermont qui tarde tant, son programme a été voté par l'agglomération en septembre 2012. Il reste à trouver un lieu définitif après l'abandon de l'ancienne gare routière. On parle du site de l'Hôtel-Dieu, mais il court des rumeurs de rachat du terrain par un promoteur privé qui font couler beaucoup d'encre dans la presse locale. Le feuilleton n'est pas terminé.

(1) Etat : 914 468 euros ; Région : 1 056 967 euros ; département : 682 620 euros ; Clermont communauté : 1 879 047 euros.)

Les dernières
actualités